Un nouveau virus de la grippe au Canada
Une nouvelle souche de grippe a été identifiée chez deux employés d'une porcherie de la province canadienne de la Saskatchewan, ont annoncé mardi les autorités canadiennes en précisant qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle souche du virus pandémique H1N1.
Publié le 07-07-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/636A4PB6AJG2PP4W34U7THFYWA.jpg)
Une nouvelle souche de grippe a été identifiée chez deux employés d'une porcherie de la province canadienne de la Saskatchewan, ont annoncé mardi les autorités canadiennes en précisant qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle souche du virus pandémique H1N1. "Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec la Saskatchewan afin d'évaluer le risque pour la santé publique que représente (cette) nouvelle souche de grippe découverte dans la province", a indiqué l'Agence de la santé publique (ASPC) dans un communiqué.
La nouvelle souche a été détectée chez deux travailleurs d'une exploitation porcine qui ont été légèrement malades et se sont rétablis. Un troisième cas fait l'objet d'une enquête.
Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, ont déterminé "que la nouvelle souche est constituée de gènes du virus de la grippe humaine saisonnière et du virus de la grippe porcine", ajoute l'ASPC. Il "ne s'agit pas d'une nouvelle souche du virus pandémique H1N1", souligne-t-elle.
Le Canada a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du dépistage de ce nouveau virus grippal, comme l'exige le règlement sanitaire international de l'OMS.
La ministre de la Santé Leona Aglukkaq a assuré pour sa part que "selon les résultats préliminaires, le risque pour la santé publique est faible". Les personnes qui ont été "vaccinées contre la grippe saisonnière devraient être en partie immunisées contre cette nouvelle souche de la grippe", a-t-elle ajouté.
Les tests préliminaires effectués sur certains porcs de l'élevage touché donnent à penser qu'ils ont été infectés par la grippe porcine de type A, souvent observées chez les élevages de porcs. Mais "il n'existe aucune donnée probante attestant de la présence, à l'heure actuelle, de la nouvelle souche du virus au sein de l'élevage touché", a précisé l'ASPC.
Les autorités sanitaires de la province ont annoncé avoir pris une série de mesures de précaution, dont une surveillance renforcée des humains et des porcs dans l'exploitation - qui n'a pas été identifiée - et une vaccination des employés.
Le virus de la grippe A(H1N1) a pour le moment infecté quelque 9.000 personnes au Canada, dont 37 sont décédées.