Clinton en Russie pour des entretiens sur le désarmement et le Proche-Orient
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée jeudi à Moscou pour des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov sur le désarmement nucléaire et une réunion du Quartette pour le Proche-Orient.
Publié le 18-03-2010 à 05h50 - Mis à jour le 18-03-2010 à 05h51
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BHRM5NMFJBSLPU42SQTSL5ZEU.jpg)
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée jeudi à Moscou pour des entretiens avec son homologue russe Sergueï Lavrov sur le désarmement nucléaire et une réunion du Quartette pour le Proche-Orient. Au cours des pourparlers avec le chef de la diplomatie russe, Mme Clinton abordera le nouveau traité de désarmement nucléaire en cours de négociations, qui doit succéder à START 1, conclu en 1991 et arrivé à échéance le 5 décembre 2009. Des négociateurs russes et américains se retrouvent régulièrement depuis plus de six mois à Genève pour mettre au point le nouveau document, pierre angulaire du "redémarrage" des relations des anciens ennemis de la guerre froide souhaité par les présidents Barack Obama et Dmitri Medvedev après des années de "paix froide" sous George W. Bush.
La raison officielle de la visite de deux jours en Russie de Mme Clinton est la réunion à Moscou du Quartette pour le Proche-Orient, qui devait symboliser le soutien international à un processus de paix enfin relancé.
Mais cette rencontre pourrait aboutir à accentuer la pression sur Israël, après l'annonce par l'Etat hébreu de la construction de 1.600 logements dans la partie arabe de Jérusalem, qui est à l'origine d'une des pires crises depuis des décennies entre les Etats-Unis et Israël.
La secrétaire d'Etat américaine et son homologue russe rencontreront d'autres représentants du Quartette -- la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon -- lors d'un dîner jeudi soir avant de nouveaux pourparlers vendredi.