La Commission européenne toujours pas certaine de la fiabilité des chiffres grecs

Les chiffres du déficit et de la dette seront revus à la hausse dans le courant du mois d'octobre. "Il y aura une nette correction des chiffres de déficit et de la dette grecs", a indiqué un porte-parole.L'Union européenne ou l' "Union de l'innovation" Zone euro: le FMI relève ses prévisions de croissance 2010 et 2011 Londres veut "réaffirmer la souveraineté" de son Parlement Trans Europe Express, le blog européen

Belga
La Commission européenne toujours pas certaine de la fiabilité des chiffres grecs
©Martin D'Haese St LLB

Les chiffres du déficit et de la dette seront revus à la hausse dans le courant du mois d'octobre. "Il y aura une nette correction des chiffres de déficit et de la dette grecs", a indiqué un porte-parole. Eurostat a obtenu récemment des compétences nouvelles d'audit pour vérifier les chiffres transmis par les Etats membres.

L'office européen de statistique a mis à profit ses nouveaux pouvoirs pour étudier les statistiques officielles de la Grèce, dont la fiabilité a été largement remise en question. "Il est évident que des espaces d'incertitude subsistent" dans les chiffres, a indiqué un porte-parole mercredi, confirmant des informations parues dans la presse grecque.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, qui a la tutelle sur Eurostat, a décidé d'affecter des ressources supplémentaires en Grèce pour procéder à de nouvelles vérifications, a-t-il précisé.

La Commission compte clarifier les chiffres d'ici le 22 octobre, avant la décision, attendue en novembre, sur la troisième tranche du prêt de 110 milliards d'euros à la Grèce. Elle a d'ores et déjà annoncé une "nette" révision à la hausse des chiffres du déficit et de la dette, dont l'ampleur sera précisée par Eurostat dans le courant du mois.