Obama fait encore campagne après l'ouverture des bureaux de vote

Barack Obama devait poursuivre sa campagne électorale mardi, alors même que les bureaux de vote étaient déjà ouverts dans une grande partie des Etats-Unis, le président espérant faire mentir les sondages qui annoncent une défaite cuisante des démocrates aux législatives.

Obama fait encore campagne après l'ouverture des bureaux de vote
©Photonews
BELGA

Barack Obama devait poursuivre sa campagne électorale mardi, alors même que les bureaux de vote étaient déjà ouverts dans une grande partie des Etats-Unis, le président espérant faire mentir les sondages qui annoncent une défaite cuisante des démocrates aux législatives. M. Obama, qui a visité pas moins de cinq Etats entre vendredi et dimanche pour défendre ses alliés, est resté lundi à la Maison Blanche afin d'accorder des interviews à des radios locales couvrant des circonscriptions cruciales et d'appeler des militants démocrates dans tout le pays.

L'agenda présidentiel mentionne en revanche une nouvelle série d'entretiens à des radios locales, de Los Angeles à Las Vegas en passant par Chicago et la Floride, autant de régions où des victoires démocrates revêtiraient une importance particulière.

Lundi, lors d'une interview à une radio de Pennsylvanie, M. Obama avait assuré que les Etats-Unis risqueraient de se retrouver dans une situation économique "très, très difficile" si jamais les républicains sortaient victorieux des législatives, et avait appelé son camp à la mobilisation.

Selon les récents sondages, les républicains devraient rafler la majorité à la Chambre des représentants et entamer considérablement la majorité démocrate au Sénat, ce qui limiterait la capacité d'action de M. Obama, deux ans après son élection.

Au total, les Américains devront renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants ainsi que 37 postes de sénateurs sur 100 et 37 sièges de gouverneurs sur 50.

Sur le même sujet