Les résultats Etat par Etat

Fini la Californie pour Schwarzenegger, Andrew Cuomo gagne New York, le Nevada démocrate de justesse, le Kentucky et la Floride aux mains du Tea Party, le Delaware devient démocrate, Obama perd dans l'Illinois, le Connecticut reste démocrate, l'Indiana dans le camp républicain, l'Arkansas à nouveau républicaine,...

Les résultats Etat par Etat
©EPA
AFP

L'Illinois, ancien Etat d'Obama, devient républicain

Le républicain Mark Kirk a été élu mardi sénateur de l'Illinois, récupérant l'ancien siège de Barack Obama et faisant basculer ainsi un sixième Etat dans le camp républicain au Sénat, selon une projection NBC. Mark Kirk était opposé au démocrate Alexi Giannoulias, trésorier de l'Etat, qui avait reçu le soutien durant les derniers jours de la campagne du président des Etats-Unis.

Californie: un démocrate succédera au gouverneur Schwarzenegger

Le démocrate Jerry Brown a été élu mardi gouverneur de Californie, succédant au républicain Arnold Schwarzenegger à la tête de l'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, ont rapporté les médias américains. M. Brown a vaincu son adversaire, la célèbre femme d'affaires milliardaire Meg Whitman, ex-dirigeante d'eBay en remportant 49% des voix contre 46%, a rapporté la chaîne CNN.

Mme Whitman, républicaine, avait pourtant investi 140 millions de dollars de sa fortune personnelle dans sa campagne, selon les médias. Le "Governator" Arnold Schwarzenegger, ancien Monsieur Univers devenu star hollywoodienne et homme politique, est resté mystérieux jusqu'à présent sur ses projets d'avenir.

Le démocrate Andrew Cuomo élu gouverneur de New York

Le démocrate Andrew Cuomo, 52 ans, fils de l'ancien gouverneur Mario Cuomo, a été élu mardi soir gouverneur de l'Etat de New York (nord-est), battant le républicain Carl Paladino, ont rapporté les medias américains. Le nouveau gouverneur hérite d'un Etat lourdement endetté et marqué par la corruption des élites de la capitale, Albany (nord de New York).

Ministre de la Justice de l'Etat de New York depuis 2006, Andrew Cuomo est un spécialiste du logement social et un pourfendeur de la corruption. Il a travaillé pendant plusieurs années dans l'administration de l'ancien président américain Bill Clinton, dont il était le secrétaire au Logement de 1997 à 2001, et dont il est resté proche.

Andrew Cuomo a été marié de 1991 à 2003 avec Kerry Kennedy -- fille de Robert et Ethel Kennedy -- dont il est divorcé et avec qui il a trois filles.

Nevada: Harry Reid sauve son siège au Sénat

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a sauvé de justesse son siège de sénateur du Nevada (sud-ouest), au terme des élections législatives américaines de mi-mandat, selon des estimations des médias dans la nuit de mardi à mercredi.

M. Reid l'a emporté face à sa rivale républicaine Sharron Angle, qui avait le soutien de la mouvance ultra-conservatrice du "Tea Party" et semblait avoir le vent en poupe dans un Etat qui détient à la fois le record national du taux de chômage et celui des saisies immobilières.

Rand Paul, premier candidat du Tea Party élu sénateur républicain

Le candidat au Sénat américain du mouvement ultra-conservateur du Tea Party, Rand Paul, est devenu mardi le premier membre de ce mouvement élu aux élections de mi-mandat dans l'Etat du Kentucky (centre-est), selon les médias américains. La nébuleuse du Tea Party, qui a prospéré tout au long de la campagne sur le mécontentement des électeurs face à une reprise économique encore timide, remporte ainsi un premier siège clé. M. Paul, jamais réellement menacé dans les sondages par son adversaire démocrate Jack Conway, remplace donc sans grande difficulté un autre républicain très conservateur qui se retire: Jim Bunning.

Le nouveau sénateur du Kentucky, 47 ans, ophtalmologue de profession est le fils du représentant républicain du Texas Ron Paul, ancien candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2008 sous l'étiquette de républicain libertaire affranchi de la ligne officielle du parti.

Marco Rubio, étoile montante du Tea Party, élu sénateur en Floride

Le républicain Marco Rubio, Hispanique et étoile montante du mouvement ultra-conservateur du Tea Party, l'a emporté mardi dans une triangulaire pour le Sénat en Floride (sud-est), devançant son adversaire indépendant Charlie Crist et le démocrate Kendrick Meek, selon les médias.

A 39 ans, Marco Rubio ira siéger au Sénat à la place du républicain George LeMieux. Bien qu'étant d'origine cubaine, M. Rubio, n'avait pas la bénédiction de tous les Hispaniques, qui représentent 15% des électeurs de Floride en raison de ses vues très conservatrices sur l'immigration. Son soutien à une dure loi sur l'immigration adoptée dans l'Arizona avait notamment fait grincer des dents. M. Rubio, est un farouche opposant des aides fédérales aux immigrés illégaux. Il est également contre l'octroi de la nationalité américaine aux enfants nés aux Etats-Unis de parents sans papiers.

M. Rubio qui passe de l'anglais à l'espagnol sans effort, avait écarté le gouverneur de l'Etat, Charlie Crist, pour l'investiture républicaine, poussant ce dernier à se présenter comme indépendant.

Delaware: la candidate de l'ultra-droite O'Donnell battue par un démocrate

Le candidat démocrate au Sénat dans le Delaware (est des Etats-Unis) Chris Coons a battu sa rivale ultra-conservatrice du "Tea Party" Christine O'Donnell, discréditée en raison d'anciennes déclarations embarrassantes sur l'avortement, la masturbation, la sorcellerie. Les démocrates conservent ainsi le siège longtemps occupé par le vice-président américain Joe Biden, dans ce petit Etat de la côte Est qui vote généralement à gauche. La défaite de Mme O'Donnell est un revers pour le mouvement du "Tea Party", très en pointe dans la critique anti-Obama tout au long de cette campagne électorale, marquée par une reprise économique trop timide. M. Coons, un avocat adoubé par M. Biden, bénéficie ainsi de la victoire surprise aux primaires républicaines de Mme O'Donnell en septembre. Cette dernière a battu le candidat républicain plus traditionnel Mike Castle qui aurait eu plus de chances de l'emporter face à M. Coons.

Parmi ses déclarations les plus commentées, Mme O'Donnell, 41 ans, avait indiqué dans les années 1990 à la télévision avoir "fricoté avec la sorcellerie". Elle s'était également prononcée contre la masturbation à une époque où elle dirigeait "l'Alliance du Sauveur pour l'élévation de la Vérité", un groupe chrétien prônant l’abstinence sexuelle. "Je ne suis pas une sorcière", avait-elle corrigé dans un spot télévisé pendant la campagne. Mais cela ne l'avait pas aidée à surmonter son retard dans les sondages.

Le Connecticut reste démocrate

Richard Blumenthal, Attorney General (ministre de la Justice local) du Connecticut, a été élu mardi sénateur démocrate dans cet Etat de la côte Est des Etats-Unis, selon les projections de la chaîne de télévision Fox. Blumenthal a devancé la candidate républicaine Linda McMahon dans une circonscription importante et ce succès pourrait être perçu comme le signe que le Parti démocrate pourrait être en mesure de conserver sa majorité à la chambre haute.

L'Indiana bascule dans le camp républicain

Le républicain Dan Coats a remporté mardi l'élection sénatoriale dans l'Indiana, selon des projections des chaînes MSNBC et Fox. L'Indiana était un Etat démocrate.

Les républicains récupèrent le siège dans l'Arkansas

Les républicains ont enregistré une victoire importante dans l'Arkansas avec la victoire de John Boozman, élu sénateur de cet Etat du centre du pays, face à Blanche Lincoln, candidate démocrate sortante, selon les projections de chaînes CNN et NBC. Lincoln était considérée comme l'un des candidats démocrates les plus vulnérables lors de ces élections de mi-mandat en raison de son soutien, bien que modéré, à la réforme du système de santé voulue par Barack Obama et impopulaire dans une partie de l'opinion.

Joe Manchin élu sénateur en Virginie Occidentale

Le démocrate Joe Manchin est élu sénateur de Virginie Occidentale et conserve un siège.

Le Wisconsin bascule dans le camp républicain

Le républicain Ron Johnson a été élu mardi sénateur du Wisconsin au détriment du démocrate Russ Feingold, qui briguait un quatrième mandat, selon une projection de la chaîne NBC. Russ Feingold était l'un des sénateurs classés les plus à gauche. Tout au long de la campagne, il a dû faire face aux attaques de son adversaire républicain qui lui reprochait son soutien à la réforme de la santé.

Les républicains s'imposent dans le Dakota du Nord

Les républicains ont conquis le siège de sénateur en jeu dans le Dakota du Nord mardi, le gouverneur de l'Etat John Hoeven battant le démocrate Tracy Potter, selon les projections des chaînes CNN et Fox. Dans cet Etat, il s'agissait de pourvoir au remplacement du sénateur démocrate Byron Dorgan qui a pris sa retraite.

La Pennsylvanie bascule dans le camp républicain

Pat Toomey a fait basculer mardi soir un cinquième Etat dans le camp républicain en remportant l'élection sénatoriale en Pennsylvanie, selon une projection ABC. Le candidat républicain a devancé le démocrate Joe Sestak, qui avait été préféré lors des primaires au sénateur sortant, Arlen Specter.

Nouveau-Mexique: Susana Martinez première femme hispanique à devenir gouverneur

La républicaine Susana Martinez a été élue mardi soir gouverneur du Nouveau-Mexique (sud-ouest), selon les estimations des médias américains, devenant ainsi la première femme d'origine hispanique à diriger un Etat aux Etats-Unis. Mme Martinez, 51 ans, a battu la démocrate Diane Denish, gouverneur-adjointe du Nouveau-Mexique. Elle succède au démocrate Bill Richardson, qui avait été élu pour la première fois en 2002 et réélu en 2006.

Née à El Paso, au Texas, Mme Martinez était depuis 13 ans la procureur, réputée pour son intransigeance, du comté de Dona Ana. Selon son site internet, elle est issue d'une famille de la "classe moyenne travailleuse". Ses parents sont à la tête d'une entreprise de vigiles -- un travail que Mme Martinez a exercé pendant sa jeunesse, alors qu'elle suivait des études de droit à l'Université de l'Oklahoma. Elle a fait campagne sur la réduction des dépenses publiques, la baisse des impôts et la lutte contre la corruption. Elle est opposée à l'avortement.

Sur le même sujet