Lourdes pertes pour les Démocrates au niveau des Etats

Les Démocrates ont dû abandonner au moins 8 postes de gouverneurs aux Républicains lors des élections qui avaient également lieu mardi dans 37 des 50 Etats.

Lourdes pertes pour les Démocrates au niveau des Etats
©AP
AFP

Les Démocrates ont dû abandonner au moins 8 postes de gouverneurs aux Républicains lors des élections qui avaient également lieu mardi dans 37 des 50 Etats. Le Kansas, l'Oklahoma, le Tennessee, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wyoming, le Nouveau Mexique et le Wisconsin, dirigés auparavant par les Démocrates, auront des gouverneurs conservateurs. Alors que la Caroline du Sud s'est donnée le premier gouverneur d'origine asiatique en la personne de la Républicaine Nikki Haley, le Nouveau Mexique sera dirigé par une femme aux origines latino-américaines.

La Républicaine Susana Martinez y a en effet battu sa rivale démocrate Diane Denish. Les Démocrates ont en revanche ravi la Californie. Le candidat démocrate Jerry Brown succède ainsi au Républicain Arnold Schwarzenegger. L'ancienne directrice d'Ebay, Meg Whitman, qui avait investi près de 140 millions dans sa campagne, a en effet perdu.

Les Démocrates se sont également imposés dans l'état de New York où l'ancien procureur général de l'état Andrew Cuomo a battu l'entrepreneur Carl Paladino.

Sur le même sujet