Ben Laden a passé cinq ans à Abbottabad, raconte une de ses épouses

La plus jeune des trois épouses d'Oussama Ben Laden retrouvées dans la maison où il a été tué par un commando américain au Pakistan, a assuré aux enquêteurs que le chef d'Al-Qaïda y avait séjourné les cinq dernières années, selon des responsables de la sécurité pakistanaise.

AFP
Ben Laden a passé cinq ans à Abbottabad, raconte une de ses épouses
©AP

La plus jeune des trois épouses d'Oussama Ben Laden retrouvées dans la maison où il a été tué par un commando américain au Pakistan, a assuré aux enquêteurs que le chef d'Al-Qaïda y avait séjourné les cinq dernières années, selon des responsables de la sécurité pakistanaise. Cette Yéménite âgée de 29 ans a été blessée par balle à la jambe par les soldats d'élite américains ayant ensuite tué Ben Laden qui, selon Washington, n'était pas armé, mais refusait de se rendre aux assaillants dans cette villa d'Abbottabad, une ville-garnison à deux heures de route au nord d'Islamabad.

Elle bénéficie actuellement de soins médicaux, tout en étant soumise à des interrogatoires, au Pakistan, en même temps que 15 autres parents de son mari, ont ajouté les responsables de la sécurité. Un de ses pairs a fourni les mêmes informations. Selon les mêmes officiers, le commando américain a emporté le corps de Ben Laden et, "peut-être", un de ses fils vivant ou mort. Et les militaires pakistanais arrivés sur place après leur départ ont retrouvé quatre cadavres dans la maison, ceux d'un autre fils de Ben Laden, de deux de ses gardes, "des Koweïtiens", et d'une femme.

Oussama Ben Laden a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando des forces spéciales américaines, au terme d'une traque de 10 ans, après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.