11-Septembre: des enregistrements rappellent la panique dans les airs

Les enregistrements complets des échanges radio entre les tours de contrôle, les pilotes et les autorités militaires lors du détournement de quatre avions le 11 septembre 2001 ont été, pour la première fois, rendus publics jeudi.

AFP
11-Septembre: des enregistrements rappellent la panique dans les airs
©Photonews

Les enregistrements complets des échanges radio entre les tours de contrôle, les pilotes et les autorités militaires lors du détournement de quatre avions le 11 septembre 2001 ont été, pour la première fois, rendus publics jeudi. Des extraits de ces enregistrements audio avaient déjà circulé mais le document diffusé par la Rutgers Law Review, une université du New Jersey (est), offre tous les détails de cette matinée au cours de laquelle quatre avions de ligne ont été détournés sur le Pentagone, un champ de Pennsylvanie et contre les tours jumelles de New York.

Dans ce document, on découvre des aiguilleurs tâchant désespérément de comprendre ce qui se passe et de retrouver les avions dont ils ont perdu la trace, trahissant ainsi l'absence totale de préparation des Américains face à un projet d'attentat d'une telle ampleur. Dans un extrait, on entend par exemple un aiguilleur faire allusion à un incendie au World Trade Center. "Et c'est l'endroit, euh, où on a perdu la trace de l'avion", ajoute-t-il, incrédule.

Au même moment, on entend un autre pilote non identifié demander: "Quelqu'un sait ce qu'est-ce-que cette fumée dans le bas de Manhattan? " A la tour de contrôle de Boston, d'où sont partis les deux avions détournés vers New York, un aiguilleur demande: "Nous avons un problème, là, nous avons un avion qui a été détourné et qui se dirige vers New... New York, et nous avons besoin de vous, nous avons besoin d'un F-16 ou de quelque chose d'autre pour nous sortir de là".

La réponse révèle l'incrédulité la plus totale face aux événements: "On est dans la vraie vie, là, ou dans une simulation? " Les enregistrements, parmi lesquels on retrouve les dialogues tragiques du personnel de bord du vol 11 d'American Airlines condamné à s'écraser sur la tour Nord du World Trade Center, ont été d'abord révélés jeudi par le New York Times. L'ensemble des enregistrements peut être consultés sur le site suivant: http://www.rutgerslawreview.com/2011/a-new-type-of-war/