Monti à Bruxelles mardi pour présenter ses réformes

Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti se rendra mardi à Bruxelles pour présenter ses projets de réformes au président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, a indiqué vendredi le bureau du président du Conseil de l'UE.La rencontre est prévue à 11H30 (10H30 GMT), a précisé l'entourage de M. Van Rompuy à l'AFP.

Monti à Bruxelles mardi pour présenter ses réformes
©AP
AFP

Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti se rendra mardi à Bruxelles pour présenter ses projets de réformes au président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, a indiqué vendredi le bureau du président du Conseil de l'UE. La rencontre est prévue à 11H30 (10H30 GMT), a précisé l'entourage de M. Van Rompuy à l'AFP.

Le président de l'UE avait annoncé cette rencontre jeudi. "Je me suis entretenu ce matin au téléphone avec le professeur Mario Monti, le nouveau président du Conseil italien, et je lui ai dit ma confiance dans la capacité de l'Italie à surmonter les difficultés et à contribuer à résoudre la crise financière que traverse actuellement la zone euro", avait-il précisé dans un message sur son compte twitter.

"Nous sommes convenus de poursuivre notre discussion lors d'une rencontre la semaine prochaine à Bruxelles", avait-il annoncé.

Mario Monti, qui pilotera également le ministère de l'Economie, a présenté jeudi un programme très ambitieux d'austérité et de relance pour restaurer "la crédibilité" de l'Italie et contribuer à sauver l'euro dans une Union européenne qui traverse sa plus grave crise de l'après-guerre.

Les sénateurs lui ont accordé la confiance jeudi soir à une écrasante majorité de 281 votes sur 307. Les députés doivent se prononcer vendredi.

Troisième économie européenne, l'Italie, endettée à hauteur de 1.900 milliards d'euros, risque l'asphyxie en raison de la montée vertigineuse des taux des emprunts d'Etat (autour des 7%).


Sur le même sujet