Israël se fait à l'idée que l'Iran possède l'arme nucléaire

Israël se prépare à ce que l'Iran devienne une puissance militaire nucléaire et s'est fait à l'idée que cela pourrait se produire dans un délai d'un an.

Israël se fait à l'idée que l'Iran possède l'arme nucléaire
©REPORTERS
AFP

Israël se prépare à ce que l'Iran devienne une puissance militaire nucléaire et s'est fait à l'idée que cela pourrait se produire dans un délai d'un an, rapporte mardi le quotidien britannique le Times, en citant un rapport israélien.

L'Institut national pour les études de sécurité (INSS) israélien a préparé des scénarios pour réagir à un essai nucléaire iranien à la demande d'anciens ambassadeurs, de responsables des services de renseignements et d'ex chefs militaires, selon le quotidien.

En cas d'essai iranien, l'INSS prédit notamment une profonde modification de l'équilibre des pouvoirs au Moyen Orient, ajoute le Times selon qui les conclusions du rapport ont été adressées au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé lundi que l'Iran avait commencé la production controversée d'uranium enrichi à 20% sur son site de Fordo, enfoui sous une montagne et difficile à attaquer.

L'enrichissement d'uranium est au coeur du conflit opposant depuis plusieurs années l'Iran à la communauté internationale, qui craint que le programme nucléaire iranien n'ait des objectifs militaires en dépit des dénégations répétées de Téhéran.