Van Rompuy et Barroso félicitent les Croates

Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso ont "félicité" dimanche les Croates qui ont voté pour l'adhésion de leur pays à l'UE.

AFP
Van Rompuy et Barroso félicitent les Croates
©AFP Internet / afp.com

Les présidents de l'Union européenne et de la Commission, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont "félicité" dimanche les Croates qui ont voté pour l'adhésion de leur pays à l'UE, "une bonne nouvelle pour la Croatie, pour la région et pour l'Europe".

"Nous saluons le résultat positif du referendum (...) Avec ce vote, les citoyens croates ont donné leur accord à l'intégration européenne. Nous félicitons la Croatie et son peuple pour ce choix: l'adhésion à l'UE va leur offrir de nouvelles opportunités et renforcer la stabilité et la prospérité de leur nation", ont indiqué les deux responsables dans un communiqué commun.

Le "oui" s'est imposé avec plus de 66% de voix, selon des résultats portant sur les bulletins dépouillés dans près de 99% des bureaux de vote, selon la Commission électorale.

Désormais, le traité d'adhésion que la Croatie a signé en décembre devra être ratifié par chacun des 27 Etats membres de l'UE pour entériner son intégration dans le bloc européen prévue le 1er juillet 2013. Pour MM. Van Rompuy et Barroso, l'accession à venir de la Croatie "envoie un signal clair à l'ensemble de l'Europe du sud-est".

Après la Slovénie en 2004, la Croatie sera en effet la deuxième des six ex-républiques yougoslaves à adhérer à l'UE, une perspective offerte à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux.

Dans ce contexte, "le vote d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour la Croatie, pour la région et pour l'Europe", selon les deux responsables de Bruxelles.