Référendum sur une nouvelle Constitution le 26 février
Un projet de Constitution élaboré par une commission ad hoc sera soumis le 26 février à un référendum en Syrie.
- Publié le 15-02-2012 à 11h22
- Mis à jour le 15-02-2012 à 12h54
Un projet de Constitution élaboré par une commission ad hoc sera soumis le 26 février à un référendum en Syrie, secouée depuis 11 mois par une révolte sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad, a annoncé mercredi l'agence officielle Sana.
"Le président Assad a promulgué un décret fixant la date du dimanche 26 février pour un référendum sur un projet de Constitution pour la Syrie", a indiqué Sana.
Des couloirs humanitaires?
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a souhaité à nouveau que l'ONU discute de la création de couloirs humanitaires en Syrie, une idée déjà défendue par Paris en novembre et qui n'avait pas eu de suite. "Il faut protéger les populations et la dimension humanitaire est très importante", a-t-il déclaré à la radio France Info. L'idée de "corridors humanitaires permettant aux ONG d'atteindre les zones qui font l'objet de massacres absolument scandaleux devrait être reprise au Conseil de sécurité", a ajouté le ministre.
En novembre, Alain Juppé avait dit son intention de saisir l'Union européenne, l'Onu et la Ligue arabe de cette idée de "couloirs humanitaires". Le ministre a enfin rappelé que la saisine de la Cour pénale internationale ne pouvait être décidée que par le Conseil de sécurité de l'ONU qui est jusqu'à présent divisé. Moscou et Pékin ont mis récemment leur veto à une résolution condamnant la répression en Syrie. Selon l'ONU, plus de 6.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la crise à la mi-mars 2011. Les violences continuent
L'armée syrienne a lancé mercredi une attaque contre plusieurs quartiers résidentiels de Hama, une ville proche de Homs, où un oléoduc était en feu après une attaque, ont annoncé les Comités locaux de coordination et l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
L'oléoduc concerné se trouve dans le quartier de Baba Amr, à Homs, bastion de l'insurrection contre le régime de Bachar el-Assad, bombardée par l'armée syrienne depuis ces 12 derniers jours. L'agence de presse officielle SANA accuse "des terroristes armés" d'avoir attaqué l'oléoduc, qui fournit de l'essence aux réservoirs d'Adra, dans la banlieue de Damas.
D'après l'Observatoire et les CLC, les forces gouvernementales ont lancé une nouvelle opération mercredi matin contre Hama, où les lignes téléphoniques fixes et portables ainsi que les connections Internet ont été coupées. "De fortes explosions ont été entendues dans des quartiers" de Hama, précise l'Observatoire dans un communiqué.
Enfin l'armée menait des raids sur Barzeh, dans la banlieue de Damas et à Ashaara, dans la province de Deir el-Zour (est)