Présidentielle: Hollande en tête dans les DOM-TOM

Voici les premiers chiffres de la présidentielle d'après différentes sources.

Présidentielle: Hollande en tête dans les DOM-TOM
©AFP
Belga/ AFP

François Hollande est le premier des deux candidats à l'élection présidentielle a avoir voté dimanche matin, annonce BFMTV. Le président du MoDem François Bayrou et celui du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, tous deux candidats éliminés à l'issue du premier tour, ont également déposé dans la matinée leur bulletin pour le second tour de l'élection présidentielle française, tandis que de premiers résultats officieux mais complets donnent François Hollande gagnant dans les DOM-TOM. François Bayrou, candidat malheureux à l'élection présidentielle, a été le premier à voter, à l'ouverture du bureau de vote, à Pau (Béarn). Il a vraisemblablement voté pour François Hollande, comme il l'avait annoncé jeudi dernier, sans toutefois donner de consigne de vote à ses électeurs.

Jean-Luc Mélenchon, lui aussi candidat à l'élection présidentielle pour son Front de Gauche, a voté dans le 10e arrondissement de Paris à 10h00. Au soir du premier tour, il avait appelé à "battre le président sortant".

Un peu plus tard, vers 10h30, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, s'est rendu dans un bureau de vote de son fief de Tulle, en Corrèze. Donné favori dans les sondages, l'ancien Premier secrétaire du PS attendra les résultats en Corrèze avant de revenir à Paris une fois connue l'identité du futur président de la République.

De l'autre côté du globe, certains bureaux sont déjà fermés. Selon des premiers résultats officieux, François Hollande arriverait en tête des votes dans plusieurs départements et territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM): il récolte ainsi 68,4% des suffrages en Martinique, 71,9% en Guadeloupe, 62 pc en Guyane, 51,6% à St-Martin, tandis que son rival UMP Nicolas Sarkozy, remporte 82% des votes à Saint-Barthélémy. A Montréal Hollande décrocherait 57,74% des voix, tandis que le président sortant serait crédité de 62,5% à New York.

Taux de participation en hausse

Les Français votaient nombreux dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle, le taux de participation était en hausse à 10H00 à 30,66% contre 28,29% au premier tour, le 22 avril, selon des chiffres officiels du ministère de l'Intérieur.

La participation au vote à la mi-journée était cependant en baisse par rapport à l'élection de 2007. A la même heure, elle s'était établie à 34,11%.


Dès 17h, découvrez les 1ers résultats de la présidentielle sur lalibre.be


Sur le même sujet