François Hollande entrera à l'Élysée le 15 mai

La passation de pouvoir entre le président élu François Hollande et le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai.

AFP
François Hollande entrera à l'Élysée le 15 mai
©AFP

La passation de pouvoir entre le président élu François Hollande et le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

Cette date a été fixée lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de la présidence de la République, Xavier Musca, et le directeur de campagne de François Hollande, le député Pierre Moscovici, a-t-on précisé de même source.

Le mandat de Nicolas Sarkozy, qui est entré en fonction le 16 mai 2007, prend officiellement fin le mardi 15 mai à minuit.

Avant même sa victoire dimanche au second tour de l'élection présidentielle, François Hollande avait-lui même évoqué la semaine dernière la date du 15 mai pour la cérémonie de passation de pouvoir.

D'ici à la semaine prochaine, le nouveau président élu doit consacrer l'essentiel de son temps à constituer sa première équipe gouvernementale et préparer les échéances internationales comme le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8, prévu les 18 et 19 mai à Camp David (Etats-Unis), et celui de l'Otan à Chicago les 20 et 21 mai.


A 16h, chattez avec Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde et fondateur de Slate.fr