Marine Le pen prédit la mort de l'UMP
La présidente du Front national (FN) s'est délectée, ce vendredi matin sur l'antenne d'Europe 1, de la "guerre des égos" engagée à l'UMP.
Publié le 22-06-2012 à 14h04 - Mis à jour le 22-06-2012 à 14h20
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DLBT7ETHWJF7BO6M6XCT432YQQ.jpg)
La présidente du Front national (FN) s'est délectée, ce vendredi matin sur l'antenne d'Europe 1, de la "guerre des égos" engagée à l'UMP. Une guerre qui mènera inéluctablement à la "mort" du partir de droite. Il est vrai que la tension est vive, principalement depuis la défaite de la droite aux présidentielles et encore davantage depuis celle des législatives, entre les caciques du parti; Copé, Fillon ou encore Jupé se disputant le leadership.
Alors que Copé penche plus à droite de la droite, l'ancien ministre des affaires étrangères a appelé à une réflexion ses les valeurs du parti. C'est le replacement vers le centre voire vers la... gauche, qui fait dire à Marine Le Pen que l'UMP est proche de sa fin.
"On se retrouve avec une guerre des égos. La vraie question qui se pose est de savoir qui va être le plus à gauche (...) Il va y avoir une guerre pour savoir qui va être le plus chiraquien, le plus à gauche et tout cela entraînera la mort de l'UMP", a-t-elle prédit.
Selon Marine Le Pen, "ce positionnement, cette stratégie va agrandir la fracture qui existe entre les électeurs de l'UMP et les dirigeants de l'UMP".
Selon de nombreux acteurs et analystes politiques, pourtant, c'est le positionnement très à droite de l'ancienne majorité, draguant l'électorat FN à l'instar d'une Nadine Morano ou d'un Claude Guéant, qui serait en grande partie responsable des défaites électorales successives.
Un rapprochement avec Nadine Morano ? Le journaliste l'a ensuite questionnée sur un éventuel rapprochement avec Nadine Morano. L'ancienne ministre de l'enseignement avait en effet évoqué des "valeurs communes" entre l'UMP et le FN. "Non, on laisse Nadine Morano là où elle est, ça nous va bien", a alors lancé la frontiste.
Par ailleurs, Marine Le Pen a dit trouver "absurdes" et "scandaleuses" les réactions de François Fillon après que Nadine Morano eu été piégée par l'humoriste Gérald Dahan.