Erdogan: le régime syrien, une "menace ouverte et proche"

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mardi un "acte hostile" de la Syrie et "une attaque lâche du régime al-Assad" après qu'un avion de combat turc a été abattu vendredi par la Syrie.

AFP
Erdogan: le régime syrien, une "menace ouverte et proche"
©AFP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé mardi un "acte hostile" de la Syrie et "une attaque lâche du régime al-Assad" après qu'un avion de combat turc a été abattu vendredi par la Syrie. "Il n'y a pas eu le plus petit avertissement, pas la plus petite note provenant de la Syrie. Ils ont agi sans rien faire de tout ça. Et après ils affirment sans honte qu'ils sont nos amis. Il s'agit d'un acte hostile", a déclaré M. Erdogan dans un discours, ajoutant: "Faire des commentaires pour disculper (la Syrie) de cette attaque lâche du régime (du président syrien Bachar) al-Assad n'est pas un comportement responsable."

Il a entre autre affirmé que le régime du président syrien Bachar al-Assad constituait désormais une "menace ouverte et proche" pour la sécurité de la Turquie après qu'un avion de combat turc a été abattu vendredi par la Syrie. "Ce dernier événement montre que le régime d'Assad est devenu une menace ouverte et proche pour la sécurité de la Turquie comme pour son propre peuple", a déclaré M. Erdogan dans un discours devant son groupe parlementaire à Ankara.

La Turquie "soutiendra le peuple syrien" jusqu'à la chute du régime

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que la Turquie "soutiendrait le peuple" syrien jusqu'à la chute du régime du président Bachar al-Assad, qu'il a qualifié de "dictateur sanguinaire", après qu'un avion de combat turc a été abattu vendredi par la Syrie. "Le peuple syrien est notre frère. La Turquie soutiendra le peuple syrien de toutes les manières nécessaires jusqu'à ce qu'il se sauve de l'oppression, du massacre, de ce dictateur sanguinaire et de sa clique", a déclaré M. Erdogan dans un discours devant son groupe parlementaire à Ankara.

Sur le même sujet