Suivez les rebelles syriens sur les lignes de front

Photo-reporter, Caroline Poiron dédie son webdoc à son compagnon Gilles Jacquier, tué en Syrie, comme 15.000 autres civils.

Caroline Grimberghs
Suivez les rebelles syriens sur les lignes de front
©Caroline Poiron

Gilles Jacquier, journaliste de France2, est mort en Syrie en janvier 2012. Pour que sa disparition ne soit pas vaine, sa compagne, photo-reporter, présente à Homs au moment de son décès, propose aujourd’hui un webdocumentaire, pour que les révoltés syriens ne restent pas dans le silence. Sobrement intitulé "Homs, au cœur de la révolution syrienne", le webdoc de Caroline Poiron présente les héros du soulèvement. Interview, photos, vidéos : un parcours imagé là où les journalistes, aujourd’hui, n’osent plus laisser trainer leur caméra.

"Comme la plupart des journalistes, ma tête est mise à prix là-bas. Je dois attendre la chute du régime pour espérer y retourner mais Bachar al-Assad est loin de tomber", explique Caroline Poiron.

"L’internaute peut entrer dans le quartier de Baba Amr aux mains des rebelles, me suivre sur les lignes de front puis dans les zones contrôlées par le régime de Bachar al-Assad et ses milices", confie-t-elle à Paris Match. "D’une certaine manière, cet itinéraire mène à Gilles. Je n’avais pas imaginé cette fin en partant. Elle est forcément très personnelle. (...) J’ai encore besoin de temps pour me reconstruire, être auprès de mes enfants. Je dois être raisonnable et un jour, peut-être, je repartirai sur des zones de guerre. Et en Syrie."

_______________