Royal: Najat Vallaud-Belkacem "ne serait peut-être pas là si elle s'appelait Claudine Dupont"
La ministre française des Droits des femmes ne « serait peut-être pas là » si elle s'appelait « Claudine Dupont ». Tels sont les propos de Ségolène Royal, qui explique avoir toujours voulu « des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité » autour d'elle.
Publié le 31-07-2012 à 13h53
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LAEKAIX7RNHLFJG6T5CSQOTUN4.jpg)
La ministre française des Droits des femmes ne « serait peut-être pas là » si elle s'appelait « Claudine Dupont ». Tels sont les propos de Ségolène Royal, qui explique avoir toujours voulu « des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité » autour d'elle. Elle poursuit en déclarant: « Elle doit accepter d'être là pour cela, (…) elle doit assumer son identité et en être fière. » Najat Vallaud-Belkacem est née au Maroc en 1977. Elle figurait parmi les porte-paroles de l'ex-candidate lors de la campagne présidentielle de 2007 et de la primaire PS de 2011.
Vendredi dernier, Ségolène Royal a affirmé dans un communiqué ne pas se reconnaître « dans les propos réducteurs que lui prête le journal Le Point et qui aboutissent à lui faire directement dire le contraire de ce qu'elle a toujours affirmé ». Elle poursuit: «J'ai, depuis 2007, toujours mis en avant Najat Vallaud-Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui et qui sont pleinement méritées».
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem ne souhaite pas alimenter la polémique. Elle a expliqué ce mardi au micro de RTL: « Je connais suffisamment bien Ségolène Royal pour savoir qu'elle n'a pas pu avoir ce type de raisonnement car je connais ses convictions profondes en la matière. »