PS : qui va succéder à Martine Aubry?

Qui de Harlem Désir ou de Jean-Christophe Cambadélis va prendre la tête du PS français? La réponse devait être annoncée ce mardi vers minuit, mais les socialistes font durer le suspens.

AP
PS : qui va succéder à Martine Aubry?
©Stephanie lecocq

Le nom du successeur de Martine Aubry ne sera connu que "demain matin", mercredi, a annoncé mardi le porte-parole du PS David Assouline sur twitter. "C'est demain matin que (Martine) Aubry et (Jean-Marc) Ayrault communiqueront le texte de la motion qu'ils soutiennent, et son premier signataire", y écrit-il.

Le premier signataire de la "motion de rassemblement" que Martine Aubry élabore avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault deviendra quasi de facto le nouveau Premier secrétaire du PS.

Le nom de ce premier signataire devait à l'origine être dévoilé avant mardi soir minuit, délai limite pour le dépôt des "motions" soumises à la validation du Conseil national du PS mercredi. Ce retard est peut-être le signe que les tractations en cours sur le nom du futur Premier secrétaire du parti et la composition de la nouvelle direction sont plus compliquées que prévu.

Sauf surprise, le choix pour le successeur de Martine Aubry à la tête du PS doit s'opérer entre Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis.

No2 du parti depuis 2008, Harlem Désir faisait figure de favori à quelques heures du choix. "Ces dernières semaines, vous l'avez vu, j'ai rassemblé très largement des soutiens de nombreux ministres, des personnalités", a-t-il souligné mardi matin sur France-Info.

Jean-Christophe Cambadélis, qui tenait la corde jusqu'à récemment, ne s'avouait pas vaincu mardi sur i>Télé: "Si j'ai bien compris, personne ne se dégage vraiment, c'est du 50-50", a jugé M. Cambadélis, déclarant croire en ses chances: "tout est possible au Parti socialiste".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...