Harlem Désir succède à Martine Aubry au PS

Harlem Désir a été choisi pour mener la "motion de rassemblement" du Parti socialiste, qui deviendra quasi de facto le nouveau Premier secrétaire du PS, annoncent mercredi Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.

AP
Harlem Désir succède à Martine Aubry au PS
©AFP

Harlem Désir a été choisi pour mener la "motion de rassemblement" du Parti socialiste, qui deviendra quasi de facto le nouveau Premier secrétaire du PS, annoncent mercredi Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault dans un communiqué. "Au terme d'une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion 'Mobiliser les Français pour réussir le changement'", soulignent la patronne du PS et le Premier ministre.

Ce texte d'orientation en vue du prochain congrès du parti avait été proposé par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault en juillet. Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis s'était également porté candidat pour la fonction de Premier secrétaire.

Saluant "deux hommes politiques d'expérience et d'engagement", les deux responsables expliquent que si les militants adhèrent à cette motion le 11 octobre et votent pour leur candidat le 18 octobre, "Harlem Désir sera le Premier Secrétaire du Parti socialiste conformément à nos règles". M. Bachelay en sera le numéro deux. "Nous souhaitons que se constitue autour d'eux une équipe paritaire faisant place aux nouvelles générations, à la diversité, à tous les territoires de notre pays, et représentant l'ensemble des sensibilités de notre motion", ajoutent-ils. "Il revient maintenant aux militants du Parti Socialiste, par leur vote, d'en décider".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...