Fidel Castro en état de mort cérébrale?
Plusieurs médias et les réseaux sociaux font état de rumeurs persistantes sur la mort de Fidel Castro, depuis quelques jours.
Publié le 13-10-2012 à 19h11 - Mis à jour le 13-10-2012 à 19h24
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGCHVPI7JZDM7LI3RZ35YFYJKE.gif)
Plusieurs médias et les réseaux sociaux font état de rumeurs persistantes sur la mort de Fidel Castro, depuis quelques jours. Le fils de Castro a beau démentir, les informations lancées jeudi par le journaliste vénézuélien Nelson Bocaranda selon lesquelles la mort du Lider Maximo devrait être annoncée "dans les 72 heures" sont prises relativement au sérieux, renforcée, encore, par l'absence totale de déclarations de l'ancien chef d'Etat au lendemain de la réélection de son ami Hugo Chavez à la tête du Venezuela.
Fidel Castro est "en bonne santé", a tenu à affirmer son fils Alex Castro Soto del Valle, cité vendredi par divers médias cubains.
Fidel Castro, 86 ans, est "en bonne santé, il mène ses activités quotidiennes, fait de l'exercice, lit et se maintient en forme", a assuré son fils à Guantanamo (sud-est) en présentant une exposition de ses photos consacrée à son père, a rapporté l'agence cubaine d'information AIN.
Depuis son retrait du pouvoir pour "raisons de santé" en 2006 au profit de son frère Raul, Fidel Castro se consacre à l'écriture - il a publié plus de 400 "réflexions" dans les médias officiels cubains - et reçoit quelques visites de dignitaires étrangers.
Toutefois, la dernière publication d'une réflexion de Castro remonte au 19 juin, et ses dernières apparitions publiques datent du 28 mars au moment de la visite à La Havane du pape Benoît XVI, puis du 5 avril avec la dirigeante étudiante chilienne Camila Vallejo.