Vénézuela : les voitures d'occasion, plus chères de jour en jour...

Le Vénézuela, seul pays où la voiture d'occasion est un investissement. Les véhicules sont parfois vendus deux fois leur prix!

Déborah Taminiaux (st.)

Lors de l'achat d'une voiture flambant neuve, on sait que l'heure de la revente venue, le prix sera bradé. En effet, elle perd de sa valeur au fil des ans, que ce soit à cause de son kilométrage ou des réparations dues à son ancienneté. Néanmoins, ce n'est pas le cas au Vénézuela, l'unique pays où la voiture se trouve être un investissement.

Pour comprendre, il faut retourner en 2003 quand le contrôle des changes a été instauré, qui prévoit une maîtrise totale sur les changes. Ce monopole a donné naissance à des reventes illégales qui peuvent tourner en arnaque. Les entreprises qui importent ont besoin de dollars US pour leurs achats. Le système a pour conséquence de freiner l'importation dont les véhicules neufs font parties. Le délai d'attente pour une voiture neuve s'accroît et l'offre se raréfie. Comme le commente l'économiste Jesus Casique, les commerciaux "doivent importer des véhicules avec les taux de change du marché noir. Cela fait grimper les prix, presque personne ne peut acheter du neuf, ainsi la demande et les prix du marché de l'occasion montent en flèche". De ce fait, les (heureux) propriétaires d'une auto peuvent la revendre à un prix d'or, car les véhicules se font rares. Les concessionnaires profitent eux aussi de ce mouvement.

Rajoutons que le Vénézuela regorge de pétrole. Cette denrée ultra présente sur le territoire se vend à prix défiant toute concurrence. Le carburant à bas prix permet aux Vénézuéliens d'acheter une voiture sans trop se préoccuper de sa consommation. Mais le problème se trouve ailleurs. Si, en tant que propriétaire d'une voiture d'occasion, je peux la revendre plus chère qu'à l'achat, peu d'acheteurs peuvent se permettre l'acquisition d'un véhicule.

Vendre sa voiture permet une plus-value formidable, mais le particulier doit être conscient qu'avec l'argent amassé, il ne pourra probablement pas en acheter une autre, car remplacer son automobile devient presque impossible pour les habitants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...