Deux tiers des Britanniques favorables au mariage homosexuel
Les chiffres sont en nette augmentation. Au mois de mars passé, seulement 45% des Britanniques défendaient le mariage gay.
- Publié le 27-12-2012 à 12h21
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7JCWCBHTFBP5LWT4562VSMB44.jpg)
Une proportion croissante de Britanniques, les deux tiers contre 45% en mars, sont favorables au mariage homosexuel civil, un sujet sur lequel le Parlement doit légiférer début 2013, selon un sondage publié jeudi par le journal The Guardian.
62% des personnes interrogées en décembre "soutiennent le mariage homosexuel", contre 31% qui y sont opposés.
Selon ce sondage, une majorité d'électeurs du Parti travailliste (opposition) et du Parti libéral-démocrate (au pouvoir), deux formations favorables au mariage homosexuel, se prononcent en faveur du mariage entre personnes du même sexe, respectivement avec 67% et 71% d'opinions favorables.
Et, désormais, les électeurs du Parti conservateur (au pouvoir), très divisé sur le sujet, sont aussi majoritairement favorables au mariage homosexuel, avec 52% d'opinions pour et 42% contre. En mars, 50% s'étaient prononcés pour et 35% contre.
Le dernier sondage, publié par The Guardian, proche de l'opposition, a été réalisé par l'institut ICM auprès de 1.002 adultes représentatifs de la population britannique, entre le 19 et le 23 décembre.
Le sondage du mois de mars avait aussi été réalisé par ICM mais pour le compte du Sunday Telegraph, proche des conservateurs.
Le gouvernement britannique du Premier ministre conservateur, David Cameron, a annoncé mi-décembre son intention de soumettre au Parlement début 2013 un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil. Ce texte maintiendra cependant le caractère illégal d'une telle union au sein de l'Eglise anglicane, religion majoritaire dans le pays.
Depuis 2005, les couples de même sexe peuvent s'unir au Royaume-Uni dans le cadre de partenariats civils.