Mariage homosexuel : où en est le débat en France ?
Pour certains, le mariage pour tous s'inscrit dans l'évolution de la société tandis que d'autres sont formellement opposés au projet de loi. Une manifestation de grande ampleur est organisée à Paris ce dimanche.
Publié le 11-01-2013 à 11h11
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A3D6WY65FZBP3E24ZTJ2HQPEFA.jpg)
Dimanche aura lieu à Paris une manifestation contre le mariage et l'adoption "pour tous". Ce projet de loi du gouvernement socialiste fait débat. L'occasion pour nous de revenir sur les évènements. Quel est ce projet de loi ? Qui va participer à la manifestation ?
Adoption du projet de loi
Le gouvernement de François Hollande a adopté, en novembre dernier, un projet de loi sur le mariage homosexuel. Cette décision a provoqué de vives critiques de la part de la droite française ainsi que de l’église catholique. Le président français a déclaré que le mariage unissant deux personnes de même sexe sera "un progrès pas seulement pour quelques-uns mais pour toute la société". En effet, le projet induit que les couples homosexuels auront le droit d'adopter un enfant. En revanche, le texte n'inclut pas la possibilité de procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes.
L’église catholique de France est fermement opposée au projet. Le cardinal André Vingt-Trois a appelé les catholiques à envoyer un courrier aux élus pour les avertir de la "gravité de l'enjeu". D'autres représentants de cultes justifient leur opposition au projet de loi en employant des arguments religieux mais aussi anthropologiques. François Hollande a présenté, cette semaine, ses vœux aux autorités religieuses et en a profité pour avoir un échange avec elles à l’Élysée. Il a précisé que la réforme portait uniquement sur le mariage civil et que celle-ci a été adoptée de façon démocratique.
Ce mercredi, les députés socialistes français ont décidé de reporter l'intégration de la procréation médicalement assistée dans le projet de loi. Selon le député Olivier Faure (PS), un nouvel amendement sera de nouveau déposé au mois de mars, dans le cadre d'un débat parlementaire sur la famille. Le débat est donc encore ouvert.
Ceux qui participeront à la manifestation
Jean-François Copé, le président de l'UMP, défilera dimanche avec les manifestants, selon une information du quotidien le Monde. Il a le soutien, entre autres, de Christian Jacob (président du groupe UMP à l'Assemblée nationale) et de Brice Hortefeux (ancien ministre de l'intérieur). Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) seront également présents.
La manifestation doit rejoindre le Champ-de-Mars à partir de trois lieux différents : la Porte Maillot, la Place d'Italie et la Place Denfert-Rochereau. La présidente du Front national ne sera pas présente dimanche mais plusieurs membres de son parti seront sur les lieux notamment les députés Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen.
Ceux qui seront absents
Marine Le Pen a expliqué son absence en affirmant que le débat sur le mariage homosexuel constituait "un piège politique" et d'ajouter "Je ne voudrais pas que l'on passe l'ensemble de l'année 2013 à discuter de sujets lancés par un parti absolument incapable d'apporter les réponses au chômage de masse, incapable de s'opposer aux diktats de l'UE, incapable d'empêcher la multiplication des fermetures d'entreprises, les transferts de technologie, les délocalisations" et "incapable de juguler une insécurité qui est galopante" (en faisant référence au Parti socialiste).
Du côté de l'UMP, Jean-François Copé n'aura pas réussi à convaincre François Fillon, Luc Chatel, Jean-Pierre Raffarin ou encore Rachida Dati de défiler avec lui. Le président du parti centriste, Jean-Louis Borloo, et Jean-Christophe Lagarde, le président du groupe à l'Assemblée, se déclarent favorables au projet du gouvernement mais le choix du vote est laissé aux députés.
Il faudra attendre fin janvier pour que le projet de loi sur le mariage homosexuel soit débattu au parlement. En attendant, les citoyens désireux de venir manifester dimanche s'organisent.
Le journaliste français Jean Quatremer sera l'Invité du samedi de LaLibre.be.