Le plus grand festival religieux du monde

100 millions d'adeptes, des centaines de milliers de pèlerins, des gourous nus et couverts de cendres dans un lac sacré, pour 55 jours de rituel: c'est ce mardi que démarrait le Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde.

LLB
Le plus grand festival religieux du monde
©AFP Internet

Des centaines de milliers de pèlerins menés par des prêtres nus et couverts de cendres se sont baignés lundi dans le Gange, pour le plus grand festival religieux du monde qui se tient tous les 12 ans à Allahabad et auquel sont attendus quelque 100 millions d’hindous. Le Kumbh Mela, qui a débuté lundi, se déroule pendant 55 jours.

A l’aube, à un moment choisi par les astrologues, des centaines de gourous, dont certains brandiront des épées et des tridents, vont entrer dans les eaux tumultueuses et glacées du fleuve sacré, signalant le début des festivités.

“Notre vœu le plus cher est qu’il y ait la paix et que les gens prennent soin les uns des autres”, a déclaré à l’AFP Naga Sadhu, un de ces sadhus (ou hommes de bien) qui renoncent à la société pour parcourir les routes en ayant prêté allégeance à Shiva.

Pour les pèlerins, le Kumbh Mela est l’occasion de prier et de se détendre, en compagnie de la famille et des amis, dans une atmosphère festive.