Ban Ki-moon félicite la Belgique

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est montré "élogieux" pour l'action des troupes belges dans des opérations onusiennes de maintien de la paix.

afp
Ban Ki-moon félicite la Belgique
©ap

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est montré "élogieux" pour l'action des troupes belges dans des opérations onusiennes de maintien de la paix, lors d'une rencontre, lundi à New York, avec le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a indiqué mardi le cabinet du ministre. Les deux hommes ont notamment discuté des engagements belges en République démocratique du Congo (RDC), au Liban, au Mali et dans la Corne de l'Afrique.

La Belgique fournit un avion de transport C-130 "Hercules" à la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (Monusco) et assure des missions de formation des Forces armées de la RDC (FARDC), avec deux bataillons déjà formés et "à terme, un troisième bataillon", a souligné le cabinet de M. De Crem dans un communiqué.

M. Ban a également qualifié de "très professionnel" le travail des démineurs belges de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) - une centaine de personnes chargées du déminage le long de la "Blue Line", la démarcation tracée par l'ONU après le retrait israélien unilatéral du Liban sud en 2000, pour fixer la frontière libano-israélienne.

Le secrétaire général a demandé à la Belgique de "continuer à soutenir militairement" la Finul, sans doute avec une "réorientation" des tâches "en fonction des priorités des Nations Unies et des possibilités du côté belge".

S'agissant du Mali, M. De Crem a expliqué le soutien que la Belgique apporte à l'opération française Serval contre les groupes islamistes armés qui occupent le nord du pays et le projet de l'Union européenne de mission d'entraînement au profit de l'armée malienne.