Syrie: 215 millions supplémentaires pour l'aide humanitaire
La Commission européenne a décidé de doubler son aide humanitaire à la Syrie en la portant à un total de 200 millions d'euros. Les USA de Barack Obama ont quant à eux annoncé une aide supplémentaire de 155 millions de dollars.
- Publié le 29-01-2013 à 18h11
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7W5B5IZDFBFP7CR2LHGIZENZY4.jpg)
La Commission européenne va débourser 100 millions d'euros supplémentaires pour aider les Syriens affectés par le conflit sanglant qui affecte leur pays, a annoncé mardi la commissaire chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva. Ces 100 millions viendront s'ajouter aux 100 millions d'euros déjà prévus en 2013, a précisé Mme Georgieva au cours d'une conférence de presse.
La Commission européenne présentera cette nouvelle aide mercredi au Koweït à l'occasion d'une réunion de donateurs. Le but de cette réunion, organisée sous le parrainage des Nations unies, est de lever 1,5 milliard de dollars au profit de quelque 4 millions de Syriens qui ont besoin d'assistance à l'intérieur du pays. L'aide doit aussi bénéficier aux quelque 650.000 Syriens réfugiés dans les pays voisins.
"Ces 100 millions d'euros supplémentaires sont absolument nécessaires", a affirmé Mme Georgieva, qui représentera l'UE au Koweït. "Les gens en Syrie ont froid, faim et peur. Ceux qui ont réussi à franchir les frontières arrivent souvent avec rien d'autre que les vêtements qu'ils portent sur leur dos", a-t-elle ajouté avant de saluer "la générosité" du Liban, de la Turquie et de l'Irak à l'égard des réfugiés fuyant la Syrie.
"Mais, a-t-elle souligné, face à l'afflux croissant de réfugiés, ces pays ont besoin de davantage de soutien". Une soixantaine de pays doivent participer à la réunion au Koweït, y compris la Russie et l'Iran, principaux soutiens du régime du président Bachar al-Assad. La Commission européenne dispose d'un budget humanitaire d'environ 700 millions d'euros, dont 660 millions ont déjà été alloués. En cas de besoin humanitaire criant, elle peut aussi puiser dans une réserve d'urgence, à condition d'avoir le feu vert des 27 et du Parlement européen.
Obama annonce une aide supplémentaire de 155 millions de dollars
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mardi une aide supplémentaire de 155 millions de dollars en faveur des réfugiés syriens qui font face à la "barbarie" du régime de Bachar al-Assad. En annonçant ce nouveau chiffre, qui porte à 365 millions de dollars l'aide humanitaire américaine aux Syriens, M. Obama s'est également adressé à ces derniers. "Je veux parler directement au peuple syrien", déclare-t-il, dans une vidéo diffusée sur YouTube et sous-titrée en arabe.
"Cette nouvelle aide signifiera plus de vêtements chauds pour les enfants et plus de médicaments pour les personnes âgées, de la farine et du blé pour vos familles, des couvertures, des chaussures et des réchauds pour ceux qui vivent dans des bâtiments endommagés", ajoute-t-il.
"Elle signifiera des soins pour les victimes de violences sexuelles et des postes médicaux avancés pour les blessés. Au moment où nous travaillons pour mettre fin aux violences dont vous êtes victimes, cette aide répondra à certains de vos besoins immédiats et quotidiens", poursuit le président des Etats-Unis.
L'annonce de cette nouvelle aide américaine intervient à la veille de la tenue, mercredi au Koweït, d'une conférence de donateurs parrainée par l'ONU qui espère recueillir 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des civils syriens. Le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies a annoncé mardi que plus de 700.000 Syriens avaient fui dans les pays voisins et que leur afflux massif l'obligeait à redoubler d'efforts pour les accueillir.
Une soixantaine de pays participeront à la réunion de Koweït, y compris la Russie et l'Iran, principaux soutiens du régime du président Bachar al-Assad.
"Une part infime" de l'aide va aux zones insurgées
L'ONG française Médecins sans frontières (MSF) regrette que "l'aide internationale apportée en Syrie souffre d'un grave déséquilibre" au profit des "zones sous contrôle gouvernemental" et au détriment des "zones insurgées", dans un communiqué de presse diffusé mardi. "Les zones sous contrôle gouvernemental reçoivent la quasi-totalité des secours internationaux et les zones insurgées une part infime", écrit l'ONG.
Pour MSF, ce déséquilibre est lié au fait que le Croissant-Rouge syrien est le "seul organisme habilité par le gouvernement à distribuer in fine l'assistance". Il y a au moins sept millions de personnes dans ces zones sous "l'autorité de l'opposition armée". On y observe "des pénuries pour des choses aussi essentielles que la farine et le lait maternisé" et les "services de santé parallèles peinent à répondre aux besoinx des nombreux blessés et des malades souffrant d'affections chroniques", relève MSF.
Le communiqué de MSF est diffusé à la veille de la tenue, mercredi au Koweït, d'une conférence de donateurs parrainée par l'ONU qui espère recueillir 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des civils syriens. Mardi, le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé une aide supplémentaire de 155 millions de dollars en faveur des réfugiés syriens.