Edito : Beppe Grillo tout-puissant

Mécontent de la politique menée par un parti ou une coalition, chaque électeur a la possibilité de voter "contre" celui-ci. Beppe Grillo démontre que les simplismes sont des concepts auxquels adhèrent ceux qui se sentent écartés ou tenus en peu d’estime par les tenants classiques du pouvoir.

Edito : Beppe Grillo tout-puissant
©AFP

Mécontent de la politique menée par un parti ou une coalition, chaque électeur a la possibilité de voter "contre" celui-ci. C’est très simple. Il lui suffit d’accorder son suffrage à une autre formation. Certes, le spectre politique n’est pas illimité. Et il n’est pas toujours aisé, une fois déçu, de trouver une alternative qui convienne, elle aussi, à ses convictions.

Mais pour qui penche un citoyen quand il est déçu par les réglementations mises en place par un gouvernement "de techniciens" soutenu par quasi toutes les formations présentes dans l’hémicycle ? L’Italie en donne une indication : le précipité qu’a laissé sur le bec bunsen le laborantin Monti rebute les Italiens bien davantage qu’il ne les convainc. La raison voulait qu’ils soient séduits par le redressement financier auquel les a astreints "Il Professore". Mais que connaît la raison à la séduction ?

De gagnant, il y en a un : Beppe Grillo. Troisième avec une large avance sur l’autre novice en matière de campagne électorale qu’est Monti, il démontre, si c’était encore nécessaire, que les simplismes sont des concepts auxquels adhèrent ceux qui se sentent écartés ou tenus en peu d’estime par les tenants classiques du pouvoir.

Ces 20 à 25 %-là prouvent que les coupes sévères dans les budgets publics méritent, sinon que l’on y réfléchisse à deux fois, au moins une sérieuse dose de pédagogie. Démontrer que le bien collectif ainsi recherché profitera, d’une manière ou d’une autre, à chacun individuellement était l’enjeu majeur du scrutin.

Les dizaines de sièges de Grillo le plaçaient hier soir en position de force pour négocier avec la gauche. Lui donnera-t-il une deuxième chance de se montrer pédagogique ?

Sur le même sujet