Van Rompuy "convaincu" que l'Italie va poursuivre ses réformes

"Les électeurs italiens se sont exprimés et nous devons respecter leur décision, c'est la règle de la démocratie. Maintenant, c'est aux dirigeants politiques de prendre leurs responsabilités après les élections".

Van Rompuy "convaincu" que l'Italie va poursuivre ses réformes
©afp
afp

Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy s'est déclaré mardi "convaincu" que l'Italie allait poursuivre ses réformes alors que l'absence de vainqueur clair aux élections dans ce pays a provoqué des remous sur les marchés. Les dirigeants politiques à Rome doivent poursuivre "la consolidation budgétaire et les réformes", a-t-il dit au cours d'une visite en Lituanie, soulignant qu'il pouvait juste y avoir de nouveaux "accents" et des "nuances".

"Les électeurs italiens se sont exprimés et nous devons respecter leur décision, c'est la règle de la démocratie. Maintenant, c'est aux dirigeants politiques de prendre leurs responsabilités après les élections", a-t-il déclaré.

"Je suis convaincu qu'ils prendront leurs responsabilités en temps voulu et que l'Italie restera un pays stable dans la zone euro", a ajouté le président de l'UE. "Je suis convaincu que le nouveau gouvernement italien va continuer sur le chemin de ses prédécesseurs", a-t-il martelé.

Aux législatives des 24 et 25 février en Italie, la gauche a remporté la majorité absolue à la Chambre des députés, mais aucune majorité claire n'émerge au Sénat, ce qui plonge la troisième économie de la zone euro dans une impasse politique.

Sur le même sujet