Durant rêve d'un "Borgen" de la politique européenne

La vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant, aimerait voir se reproduire au niveau européen le succès de "Borgen". La série télévisée danoise a permis de démystifier le processus politique, selon elle.

Durant rêve d'un "Borgen" de la politique européenne
©Alexis Haulot

La vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant, aimerait voir se reproduire au niveau européen le succès de "Borgen". La série télévisée danoise a permis de démystifier le processus politique, selon elle. Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse convoquée pour braquer les projecteurs sur un nouveau site participatif proposé par Arte dans le sillage de la diffusion d'un documentaire sur le lobbying, "The Brussels Business".

En collaboration avec les réalisateurs du documentaire, la chaîne franco-allemande propose depuis un mois, sur un site dédié (http://brusselsbusiness.arte.tv), des affrontements en vidéo entre des lobbyistes (privés et ONG) sur les thèmes importants de la politique européenne. Cette initiative se poursuivra pendant quatre semaines et pourrait être relancée avant les élections européennes de 2014.

Pour Isabelle Durant, ce genre d'initiatives doit être encouragé pour combler le fossé entre les citoyens et les politiques. "En matière de participation citoyenne, on peut et on doit faire plus. Les enjeux européens ne sont pas plus compliqués que les autres. Il est tout à fait possible de les populariser, dans le bon sens du terme, de faire comprendre comment ça marche", a-t-elle dit.

A cet égard, le site proposé par Arte est une bonne initiative, a-t-elle ajouté, non sans déplorer les réticences de certains de ses collègues parlementaires face à la démocratie participative. Elle pointe ainsi la "résistance énorme" rencontrée pour l'organisation d'une conférence citoyenne sur la politique agricole.

Mais la vice-présidente du Parlement pointe aussi un autre succès d'Arte, celui de la série danoise "Borgen", que la chaîne diffuse depuis 2012. Un "Borgen" de la politique européenne serait à ses yeux une initiative bienvenue.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...