Jérôme Cahuzac exclu du PS à l'unanimité

Le Bureau national du parti a prononcé l'exclusion de l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac mis en examen pour fraude fiscale

AFP
Jérôme Cahuzac exclu du PS à l'unanimité
©Reporters

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été exclu mardi du Parti socialiste à l'unanimité par le Bureau national (direction) du parti, a-t-on annoncé au siège du parti.

"Le Bureau national réuni aujourd'hui (mardi) prononce son exclusion du Parti socialiste", a annoncé le PS dans un communiqué. "Au regard de ses actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes", selon le communiqué.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait estimé dès la semaine dernière, juste après les aveux de l'ancien ministre sur la possession d'un compte bancaire non déclaré à l'étranger, que Jérôme Cahuzac s'était "exclu de fait du Parti Socialiste".

Harlem Désir a également estimé lundi qu'il serait "totalement insensé" que Jérôme Cahuzac, qui a démissionné de son poste le 19 mars, puisse revenir sièger à l'Assemblée nationale comme il en a le droit. "Il ne peut pas revenir dans cette assemblée devant laquelle il a menti de façon aussi effrontée, aussi cynique", a encore déclaré Harlem Désir sur la chaîne de télévision i-Télé. Selon le baromètre mensuel Ifop - Paris Match publié mardi, la cote de popularité de Jérôme Cahuzac s'est effondré en avril avec 12% des Français qui disent avoir une bonne opinion de lui, ce qui le place à la 50e et dernière place des personnalités politiques.

Jérôme Cahuzac perd 21 points de bonnes opinions en un mois (33% en mars), et enregistre le taux de mauvaises opinions le plus élevé (81%) depuis la création du baromètre, selon l'Ifop. Le rejet à son encontre "est massif quelles que soient les catégories de population", relève l'institut.

Sur le même sujet