Nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel à Paris

Cette nouvelle manifestation est intervenue quelques heures après le début mercredi de l'examen en seconde lecture du projet de loi à l'Assemblée nationale.

Nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel à Paris
©AFP
AFP

Plusieurs milliers d'opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ont défilé mercredi soir à Paris en direction de l'Assemblée nationale, pour la deuxième soirée consécutive.

Cette nouvelle manifestation est intervenue quelques heures après le début mercredi de l'examen en seconde lecture du projet de loi à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français.

Les manifestants, 2.400 selon la police, 8.000 selon les organisateurs, agitaient leurs drapeaux roses et bleus habituels, scandant "Hollande, ta loi, on n'en veut pas", à l'adresse du président français François Hollande, ou "Un père, une mère, c'est élémentaire".

Mardi soir, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté à Paris et à Versailles, à l'ouest de la capitale, pour dénoncer l'accélération, décidée par le gouvernement, du calendrier parlementaire sur ce projet de loi. A Paris, une centaine de personnes étaient restées sur place mardi jusqu'à minuit, avant d'être dispersées par les forces de l'ordre qui avaient interpellées quatre d'entre elles.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels est entré dans sa dernière ligne droite au Parlement français, dans un climat tendu. Ministres chahutés, tentatives de camping sauvage devant l'Assemblée nationale, train bloqué en gare, les actions spectaculaires d'opposants à la réforme se sont multipliées depuis l'adoption du texte légèrement modifié par le Sénat, la chambre haute du Parlement, et la décision du gouvernement vendredi dernier d'accélérer d'un mois le calendrier.

Le dernier examen du texte par l'Assemblée a ainsi débuté ce mercredi, alors qu'il était seulement prévu avant l'été, et le vote final est prévu le 23 avril.

Sur le même sujet