Qui serait président en cas de nouvelles élections en France ?

L'affaire Cahuzac et l'Offshore Leaks étant passés par là, François Hollande et son parti de gauche semblent considérablement déforcés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par Europe 1.

S. Legros
Qui serait président en cas de nouvelles élections en France ?
©Montage (AFP)

L'affaire Cahuzac et l'Offshore Leaks étant passés par là, François Hollande et son parti de gauche semblent considérablement déforcés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par Europe 1. À la question "Pour quel candidat voteriez-vous au premier tour en cas d'élections ?", les résultats sont pour le moins interpellants.

Sarko, reviens !

Le grand gagnant du sondage n'est autre que l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Celui-ci obtiendrait en effet 30% des intentions de vote. L'ex-homme fort de l'UMP devancerait ainsi largement l'actuel président, François Hollande. Une situation totalement renversée par rapport à l'année dernière où le socialiste prenait justement les devants vis-à-vis de son rival de droite.

L'extrême droite va bon train

Si le président Hollande prend ce sondage en considération, il sera doublement déçu. Non seulement il se voit larguer par Sarkozy. Mais il apparaît en outre que le parti de Marine le Pen se pose en véritable concurrent. Les formations de gauche et d'extrême droite se partageraient en effet les seconds rôles, ex-aequo avec 22% des intentions de vote. Un duel serré en vue du deuxième tour auquel la gauche ne serait donc même plus certaine de participer...

Quant aux autres, les "petits candidats", ils stagnent et ne progressent guère. La gauche radicale, incarnée par Mélenchon, obtiendrait 11% des votes tandis que le centriste François Bayrou resterait à 10%.

Si l'actualité récente n'a a fortiori pas donné avantage à Hollande et son gouvernement, tous ces chiffres restent évidemment à prendre avec des pincettes. Car en politique, plus qu'ailleurs encore, les tendances peuvent parfois changer radicalement et très rapidement.

Sur le même sujet