Islam, Tchétchénie et humour: ce que dévoile le réseau social du suspect
Dzhokhar A. Tsarnaev, le suspect traqué et arrêté à Boston, tient une page sur un réseau social russe. De quoi comprendre ses centres d'intérêt et une partie de sa personnalité...
Publié le 20-04-2013 à 07h39
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/223Z5EES4JAEXB23RXARLB4CAA.gif)
Dzhokhar A. Tsarnaev, le suspect traqué et arrêté à Boston, tient une page sur un réseau social russe. Il y met en ligne des liens vers des sites islamistes et indépendantistes tchétchènes, mais aussi des vidéos de rebelles syriens invités à se battre "au nom d'Allah.
Le jeune homme âgé de 19 ans affirme sur cette page du site "V Kontact" qu'il est diplômé de la prestigieuse Cambridge Rindge and Latin School, située dans le Massachusetts. Auparavant, il aurait fait des études à Makhatchkala, la capitale du Daghestan, cette république russe frontalière de la Tchétchénie.
D'après ce réseau social, Dzhokhar Tsarnaev parle l'anglais, le russe et le tchétchène.
"A la rubrique 'vision du monde', il a répondu 'islam', tout en définissant 'carrière et argent' comme sa 'priorité personnelle'", annonce l'agence Reuters.
Sur la page russophone du réseau social, le suspect a également diffusé une capsule portant le titre "Mon frère au supplice". On y voit un homme aux traits proches de Tamerlan Tsarnaev (qui a été abattu cette nuit) "s'amuse à imiter les différents accents des groupes ethniques du Caucase", souligne Reuters.
Dzhokhar Tsarnaev y avait également publié une blague: "Un Tchétchène, un Daghestani et un Ingouche sont dans une voiture. Qui conduit? Réponse: La police (russe)".
"Allah is the one"
Par ailleurs, un dénommé Tamerlan Tsarnaev, du même nom que l'homme tué ce vendredi matin, avait créé un compte Youtube, contenant des liens à forte connotation islamiste.
Ce compte en russe sur le site de partage en ligne, créé en août 2012 aux Etats-Unis, montre que son fondateur avait très majoritairement partagé des liens liés à l'Islam, dont plusieurs intitulés "Terroristes", qui ont été bloqués.
D'autres, comme ceux intitulés "Islam" ou "Les jeunes Russes convertis à l'Islam", renvoyaient vers des discours de responsables islamiques.
Tamerlan Tsarnaev s'était également abonné à une chaîne "Allah is the one", il y a deux mois, sa dernière intervention sur sa page.