Bientôt un président de l'Eurogroupe "à temps plein" ?

La France et l'Allemagne sont d'accord pour qu'il y ait désormais un président de l'Eurogroupe "à temps plein".

Bientôt un président de l'Eurogroupe "à temps plein" ?
©AP
Belga

La France et l'Allemagne sont d'accord pour qu'il y ait désormais un président de l'Eurogroupe "à temps plein", a affirmé jeudi le président français François Hollande, alors que cette fonction est assurée jusqu'à présent par un ministre en exercice dans son pays.

"Sur l'organisation de cette gouvernance économique, nous sommes d'accord ensemble pour qu'il y ait plus de sommets de la zone euro avec un président à temps plein de l'Eurogroupe qui aurait des moyens renforcés", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Jusqu'à présent, la présidence de l'Eurogroupe est cumulée avec une fonction ministérielle. Elle est actuellement assurée par le ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, qui a succédé au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

L'Eurogroupe, qui réunit les 17 pays de la zone euro sur les 27 de l'Union européenne, se réunit actuellement à un rythme mensuel et de façon informelle au niveau des ministres des Finances.

Ce président de l'Eurogroupe "pourrait être mandaté par des ministres de la zone euro pour favoriser l'action dans le domaine de l'emploi, la recherche et l'industrie", a ajouté le président français.

Sur le même sujet