"Le désespoir du gouvernement Hollande"

"La critique de Hollande est inappropriée", a déclaré Andreas Schockenhoff, vice-président des conservateurs (CDU/CSU), parti de la chancelière, à quelques heures de la rencontre à Paris du président français avec Mme Merkel.

afp
"Le désespoir du gouvernement Hollande"

Un cacique du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel a fustigé jeudi le président français François Hollande, jugeant "inappropriée" sa critique à l'encontre de la Commission européenne. "La critique de Hollande est inappropriée", a déclaré Andreas Schockenhoff, vice-président du groupe parlementaire des conservateurs (CDU/CSU), dans un communiqué, à quelques heures de la rencontre à Paris du président français avec Mme Merkel.

"La réaction de Hollande montre le désespoir considérable de son gouvernement qui un an après son arrivée au pouvoir n'a pas encore trouvé de réponses efficaces aux problèmes économiques et financiers de son pays", a ajouté M. Schockenhoff, qui préside le groupe d'amitié franco-allemand au Bundestag, chambre basse du parlement.

Mercredi, le président François Hollande avait déclaré que "la Commission (européenne) n'a pas à dicter" à la France ce qu'elle a "à faire", après que Bruxelles eut demandé à Paris d'entamer la réforme des retraites dès cette année. La Commission européenne a exigé mercredi de la France des réformes, notamment des retraites et du marché du travail, en échange du délai de deux ans accordé pour ramener son déficit en dessous de 3%.

Angela Merkel rencontre jeudi à Paris M. Hollande pour l'adoption d'une motion sur la croissance et l'emploi, toute première contribution formelle des deux capitales à un sommet européen depuis l'élection du président français il y a un an.

Sur le même sujet