Tournée d'Erdogan au Maghreb malgré les manifestations en Turquie

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a maintenu son programme de tournée au Maghreb en dépit des manifestations antigouvernementales qui secouent la Turquie depuis trois jours et devait prendre l'avion lundi matin à destination du Maroc.

AFP
Tournée d'Erdogan au Maghreb malgré les manifestations en Turquie
©AP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a maintenu son programme de tournée au Maghreb en dépit des manifestations antigouvernementales qui secouent la Turquie depuis trois jours et devait prendre l'avion lundi matin à destination du Maroc, a affirmé à l'AFP un responsable de ses services. "M. Erdogan se rendra au Maroc, puis en Algérie, puis en Tunisie. Il passera une nuit dans chaque pays", avec un retour en Turquie prévu jeudi, a indiqué cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.

M. Erdogan s'entretiendra avec les dirigeants des trois Etats du Maghreb des "relations politiques, économiques et culturelles" entre la Turquie et leurs pays, ainsi que des "développements régionaux et internationaux", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Il assistera également à des réunions d'hommes d'affaires et participera en Tunisie à la première réunion du conseil de coopération stratégique turco-tunisien.

Cette tournée intervient alors que la Turquie est secouée par des manifestations antigouvernementales sans précédent depuis l'accession au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de M. Erdogan.

Partie de protestations contre un projet immobilier qui impliquait la destruction d'un parc au coeur d'Istanbul, la contestation s'est transformée en un vaste mouvement anti-AKP après la répression brutale par la police des premières manifestations.