Brice Hortefeux défend la liberté d'expression de Marine Le Pen

Sur le plateau de BFMTV, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy semble opposé à la perte d'immunité de Marine Le Pen au nom de la liberté d'expression. En décembre 2010, c'était Marine Le Pen qui la défendait pour... Brice Hortefeux.

J.B
Brice Hortefeux défend la liberté d'expression de Marine Le Pen
©REPORTERS

Brice Hortefeux a voté en faveur de la levée de l'immunité de Marine Le Pen, poursuivie par la justice française pour ses propos assimilant les prières de rue des musulmans à une occupation, mais le député européen l'aurait fait à contrecœur. 

Une vidéo du site français du Huffington Post montre l'ancien ministre sarkozyste interrogé sur ses explications de vote par la chaîne d'information BFM TV. Ce dernier parle d'un débat autour de "la liberté d’expression" au sein de son groupe parlementaire. Il aurait finalement suivi la majorité qui a décidé de voter, après un débat interne, pour la levée de l'immunité.

En décembre 2010, après la condamnation de Brice Hortefeux notamment pour des propos jugés racistes (il avait été finalement relaxé), Marine Le Pen avait plaidé sur RTL en faveur "d'une liberté de parole supérieure aux autres car ils (les hommes politiques) défendent des électeurs." La présidente du FN affirmait à l'époque ne pas "jeter la pierre" à M.Hortefeux.

Cette vidéo fait le parallèle entre les arguments des deux politiciens.