"Le harcèlement sexuel est lié au capitalisme partriarcal"

Médecin psychiatre et écrivain, Nawal el Saadaoui est considérée comme l’une des pionnières du féminisme dans le monde arabe contemporain. Elle était de passage à Bruxelles à l’invitation du Conseil des femmes francophones.

Vincent Braun
"Le harcèlement sexuel est lié au capitalisme partriarcal"
©AP

Nawal el Saadaoui est ce que l’on appelle une conscience. Une conscience doublée d’une militante. Médecin psychiatre et écrivain, cette Egyptienne de 81 ans est considérée comme l’une des pionnières du féminisme dans le monde arabe contemporain. Socialiste convaincue et révolutionnaire dans l’âme, elle a fondé en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes, qui sera interdite dès 1991.
Ses œuvres, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, abordent depuis plus de cinquante ans la situation des femmes égyptiennes en mêlant fiction et données réelles. Ses cibles favorites sont les tabous de son pays que sont la sexualité, l’oppression des femmes, mais aussi les islamistes et le système capitaliste patriarcal.

Une semaine après l’éviction du président Mohamed Morsi, elle était de passage à Bruxelles à l’invitation du Conseil des femmes francophones. Elle s’en revenait du World Justice Forum à La Haye. L’occasion de revenir sur la "seconde révolution" qui vient juste de libérer l’Egypte du joug islamiste en cours d’installation, et sur le harcèlement et les violences sexuels observés en marge des manifestations en Egypte. Florilège.

1- La religion et la loi. "La majorité du peuple égyptien est contre la loi de la religion. L’Egypte a besoin d’égalité." "Il y a beaucoup de lois islamiques, pas seulement celle des Frères musulmans. Il y en a une salafiste, d’autres de groupes islamiques financés par des pays arabes pétroliers."

2- Les Etats-Unis. "Les Etats-Unis s’occupent uniquement de la sécurité d’Israël. Et puisque les Frères musulmans ont garanti la sécurité d’Israël, les Etats-Unis les ont soutenus. Les Frères ont collaboré avec les Etats-Unis pour être au pouvoir. Ils ont continué la colonisation de l’Egypte pour installer leur version de l’islam."

3- Les élections. "Ce n’est pas vrai que Morsi a été élu démocratiquement. Il a été élu par l’argent américain et des Frères musulmans. Il y a beaucoup de lavage de cerveau concernant les élections. Prenons le sens commun : l’Egypte vit sous la dictature depuis des décennies, des siècles. Pouvez-vous imaginer qu’elle devienne démocratique quelques années ou mois après la révolution, c’est impossible".

4- La démocratie. "Dans un système capitaliste patriarcal, les élections sont gouvernées par l’argent. J’étais aux Etats-Unis quand Obama était en campagne et il devait lever des millions de dollars pour pourvoir la mener. Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas concourir à une élection. C’est pourquoi je mets la démocratie en question. Nous ne pouvons pas avoir une démocratie dans un système capitaliste patriarcal religieux qui entretient la majorité de la population dans la pauvreté. En Egypte, 50 % de la population se trouve en-dessous du seuil de pauvreté, vivant avec deux dollars par mois."

5- La révolution. "Je crois dans la mise au défi d’une loi injuste. Si une loi est injuste, il faut la changer. La révolution, la volonté de millions de personnes est bien plus importante que les élections." "Une révolution est radicale. Ce n’est pas une réforme. Vous êtes prêts à mourir pour vos idéaux. Il n’y a pas de compromis. Certains croient aux réformes et pas à une solution radicale. Le pouvoir religieux qui a précédé le gouvernement temporaire actuel croyait aux réformes. Certains me disent qu’il faut être réaliste, mais je n’en fais pas partie."

6- La constitution. "Nous avons besoin d’une constitution avant les élections, qui établisse une égalité claire et complète entre hommes et femmes, musulmans et chrétiens. Tous les gens sont égaux indépendamment de leur genre, classe, race, couleur. La Constitution doit aussi rencontrer les autres objectifs de la révolution, la liberté, la justice. La constitution est la base de tout."

7- L’aide américaine. "Le président Sadate nous a forcés d’accepter l’aide américaine (1,3 milliard de dollars de matériel militaire chaque année, NdlR). Un pays digne ne peut pas vivre de l’aide. L’Egypte est un pays riche et digne. Mais cette aide américaine profite davantage aux Américains qu’aux Egyptiens."

8- Les violences sexuelles. "Le harcèlement sexuel est un problème universel. J’enseigne aux Etats-unis depuis plus de vingt ans. Et chaque jour, il y a des cas de harcèlement sexuel à l’égard des étudiantes sur le campus. Cela n’a rien à voir avec les chrétiens, les musulmans, ou les juifs. C’est lié au système capitaliste patriarcal qui oppresse les pauvres et les femmes. Et aussi longtemps qu’il y aura un tel système, il y aura du harcèlement. Pour s’en débarrasser, nous devons nous débarrasser du capitalisme et du patriarcat." "En tant que psychiatre, j’ai étudié le profil de ces hommes qui harcèlent les femmes : ils sont arriérés, religieux, fanatiques. La conception d’un homme religieux fanatique est qu’il possède les femmes. Dans sa mentalité, il a le droit de les harceler sexuellement. C’est pourquoi, depuis qu’il y a cette montée en puissance des Frères musulmans et des lois islamiques en Egypte depuis Sadate, le harcèlement sexuel a augmenté."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...