Obama félicite le nouveau roi

Plusieurs chefs d'Etat étrangers, dont Barack Obama, ont salué dimanche le roi Albert et félicité le nouveau roi Philippe.

Belga et AFP
Obama félicite le nouveau roi
©AP

Plusieurs chefs d'Etat étrangers ont salué dimanche le roi Albert et félicité le nouveau roi Philippe. 

"Au nom du peuple américain, le président félicite Sa Majesté le roi Philippe à l'occasion de son intronisation et lui transmet ses meilleurs vœux", écrit la présidence américaine qui souligne que "la Belgique et les Etats-Unis partagent une riche histoire commune, notamment comme alliés au sein de l'Otan".

La Maison Blanche a également fait part de sa "sincère reconnaissance à Albert II pour sa chaleur humaine, son action et son leadership".

La reine d'Angleterre Elizabeth II a adressé un message de félicitations au nouveau roi des Belges, a indiqué l'ambassade du Royaume-Uni dimanche.

Le Grand-Duc Henri de Luxembourg, neveu d'Albert et cousin de Philippe, a envoyé un message à chacun des souverains, souhaitant d'une part "beaucoup de bonheur et de joie dans cette nouvelle étape de (sa) vie" à Albert et adressant d'autre part "ses plus chaleureuses félicitations" à Philippe. "Je forme des voeux très ardents pour Votre bonheur personnel et celui de la Famille Royale ainsi que pour la prospérité du peuple belge uni au peuple luxembourgeois par tant de liens d'amitié et de coopération", écrit le Grand-Duc, au nom également de son épouse la Grande-Duchesse Maria-Theresa et du peuple luxembourgeois.

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi salué Albert, exprimant sa "gratitude" pour l'attention que le roi a eue pour l'amélioration des relations amicales entre la Russie et la Belgique. Il a également félicité le prince Philippe, se disant "confiant" dans le fait que la coopération constructive entre la Russie et la Belgique continue.

Les Etats-Unis, par la voix de leur Secrétaire d'Etat John Kerry, avaient déjà rendu hommage au roi Albert samedi et souhaité une coopération encore plus grande entre la Belgique et les Etats-Unis.

Martin Schulz souhaite un règne serein à Philippe

Le président du parlement européen, Martin Schulz, a exprimé dimanche son souhait d'un règne serein au nouveau roi Philippe. Il a également salué Albert, "cet ami de l'Europe" et insisté sur une "Belgique unie et stable".

"C'est avec un grand respect et une émotion certaine que je salue la décision du roi Albert II d'abdiquer aujourd'hui. Après 20 ans d'un règne apprécié de tous les Belges, cet ami de l'Europe se soucie une nouvelle fois de l'intérêt de la nation en permettant à son fils de lui succéder. En ce jour de fête nationale, je souhaite au roi Philippe Ier un règne serein, secondé par la reine Mathilde et entouré de l'affection de tous les Belges. Son sens des responsabilités lui permettra de régner dans l'esprit qu'a toujours défendu son père, pour une Belgique unie et stable", a-t-il déclaré. 

Le Secrétaire général de l'OTAN félicite les deux rois et la Belgique

Le Secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a présenté ses félicitations au peuple belge pour sa Fête nationale et le changement de roi, dans un communiqué envoyé dimanche."La Belgique est un pilier de notre Alliance et joue un rôle important comme hôte de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et de son commandement militaire, ce pour quoi tous les Alliés sont extrêmement reconnaissants", indique M. Rasmussen. "Le roi Albert est un Européen accompli. Je le remercie chaleureusement pour son dévouement au lien transatlantique durant les 20 dernières années. Nous espérons travailler en collaboration aussi étroite avec le roi Philippe." 





gde/mra