Le Pentagone appelle l'armée égyptienne à la retenue

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a de nouveau appelé mardi l'armée égyptienne à faire preuve de retenue, à l'heure où le pays s'enfonce dans la crise.

AFP
Le Pentagone appelle l'armée égyptienne à la retenue
©AP

M. Hagel s'est entretenu par téléphone avec le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi après que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a rencontré le président déchu Mohamed Morsi.

Les deux hommes ont parlé "de la situation sécuritaire en Egypte" et Chuck Hagel a "exhorté les forces de sécurité égyptiennes à la retenue dans leur gestion des manifestations", a indiqué le porte-parole du Pentagone, George Little.

Ils ont également parlé de la visite de Mme Ashton et de la "nécessité d'un processus de réconciliation ouvert à tous", a poursuivi M. Little.

Les Etats-Unis ont appelé à plusieurs reprises l'armée égyptienne à faire preuve de retenue depuis la destitution de M. Morsi le 3 juillet.

Washington se refuse pour l'heure à parler de coup d'Etat. Dans le cas contraire l'administration Obama se verrait contrainte de suspendre son aide au Caire (1,3 milliard de dollars en 2013) qui couvrirait près de 80% des achats annuels d'équipements par l'armée égyptienne.