France: nouveau braquage dans un palace de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur, destination privilégiée pour richissimes estivants dans le sud de la France, a de nouveau été le théâtre vendredi d'un braquage à main armée dans un palace à Nice.

AFP
France: nouveau braquage dans un palace de la Côte d'Azur
©AP

La Côte d'Azur, destination privilégiée pour richissimes estivants dans le sud de la France, a de nouveau été le théâtre vendredi d'un braquage à main armée dans un palace à Nice.

Arrivés en scooter vers 6H30, deux voleurs, munis d'une arme de poing et d'un pistolet automatique, se sont emparés de montres de luxe exposées dans l'entrée du Palais de la Méditerranée, a indiqué la police judiciaire de Nice. Ce palace, accolé à un casino et récemment acheté par un investisseur qatari, est situé sur la "Promenade des Anglais", en plein coeur de Nice.

Tandis qu'un des malfaiteurs menaçait la réceptionniste de son arme, l'autre brisait avec un marteau deux petites vitrines, s'emparant de montres Rolex et Lepage dont le montant n'a pas été révélé.

Ce braquage intervient après deux vols spectaculaires fin juillet sur la célèbre Croisette de Cannes, à 30 km à l'ouest de Nice. Le 31 juillet, deux hommes, armés d'une grenade et d'un pistolet automatique et opérant à visage découvert, avaient dérobé une centaine de montres d'une valeur d'un million d'euros chez le bijoutier de luxe Kronometry.

Trois jours plus tôt, un homme seul s'était offert un casse record à l'hôtel Carlton, accueillant une exposition-vente organisée par le joaillier israélien Leviev. Sous la menace d'une arme, il s'était fait remettre des bijoux d'exception incrustés de diamants d'une valeur estimée à plus de 100 millions d'euros. Sur Twitter, le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, en a profité pour mettre en avant le réseau de caméras de surveillance installé dans sa ville :

— Christian Estrosi (@cestrosi) August 16, 2013

La Côte d'Azur compte la deuxième concentration d'hôtels de luxe de France, après Paris. Alors que la population enfle en été avec les touristes, la région déjà touchée par la délinquance attire aussi de nombreux malfaiteurs qui "descendent" sur le bord de mer.

Début août, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls s'était rendu à Cannes où il avait réaffirmé la priorité accordée à la sécurité des commerçants et des touristes.

Le dernier festival du cinéma de Cannes en mai avait déjà défrayé la chronique des faits divers après la disparition dans un hôtel de bijoux Chopard d'une valeur d'un million d'euros, suivie du vol d'un collier de diamants du joaillier suisse estimé à deux millions d'euros.

Le maire

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...