Ayrault va réaliser des économies "sans précédent"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a insisté dimanche sur l'effort que l'Etat va réaliser dans le budget 2014, avec des économies de 10 milliards d'euros, du "jamais vu".

AFP
Ayrault va réaliser des économies "sans précédent"
©AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a insisté dimanche sur l'effort que l'Etat va réaliser dans le budget 2014, avec des économies de 10 milliards d'euros, du "jamais vu", a-t-il assuré sur France 2.

"Les économies pour 2014 seront sans précédent (...): 10 milliards d'euros d'économies, ça ne s'est jamais vu", a-t-il déclaré. "Il y a des priorités à financer" comme l'éducation, les emplois d'avenir, les contrats de génération, la police ou la gendarmerie", a-t-il énuméré, laissant entendre que les coupes seront faites dans les autres secteurs.

Sur la pression fiscale, "il y aura encore des efforts (en 2014), mais ces efforts vont diminuer", a aussi tenu à préciser le Premier ministre. "Je suis le Premier ministre de la détermination, à redresser notre pays et nous allons y parvenir", a-t-il encore insisté.

Les grandes lignes du Budget 2014 seront dévoilées fin septembre. D'ores et déjà le gouvernement a prévenu qu'un effort fiscal supplémentaire de 6 milliards d'euros sera demandé aux Français et que 14 milliards d'économies seront réalisées dans les dépenses publiques (10 milliards dans le budget de l'État et 4 milliards dans les collectivités locales, la sécurité sociale...).

François Hollande avait annoncé en 2012 cet effort de 10 milliards par an pendant cinq ans pour que la France se conforme à ses engagement européens en réduisant ses déficits.