Nice: un bijoutier cambriolé tue un voleur et est inculpé pour homicide volontaire

La victime avait été condamné à quatorze reprises par la justice pour des vols, des violences et des infractions routières. Le conducteur a, lui, réussi à prendre la fuite.

AFP
Nice: un bijoutier cambriolé tue un voleur et est inculpé pour homicide volontaire
©AFP

Le bijoutier français qui a tué mercredi un des braqueurs de son magasin à Nice a été mis en examen vendredi pour homicide volontaire et assigné à résidence sous bracelet électronique, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats.

"Mon client a été mis en examen (inculpé) pour homicide volontaire par deux juges d'instruction et placé sous surveillance électronique. Il a donc évité la détention provisoire, c'est une satisfaction", a déclaré Me Franck De Vita.

"Les juges ont suivi les réquisitions du procureur de la République, ce qui n'était pas évident", a estimé le défenseur de Stephan Turk, précisant que son client résiderait, dans l'attente de son procès, "hors du département" dans un lieu "tenu secret".

Plus tôt dans l'après-midi, le procureur de la République Eric Bedos avait fait part de sa "conviction" que Stephan Turk avait "agi volontairement pour donner la mort à ce malfaiteur". Il avait donc décidé de ne pas retenir la légitime défense.

Toutefois, ce père de famille de 67 ans, qui "conteste" avoir agi volontairement, n'a "jamais été condamné, son casier judiciaire est vierge, il est inséré dans la société. Il a commis ce fait dans un contexte particulier de violences fortes à son encontre", avait rappelé M. Bedos.

Depuis mercredi, le bijoutier a reçu de nombreux soutiens, parmi les commerçants, les élus de droite et d'extrême droite, mais aussi sur internet: une page Facebook comptait plus de 470.000 "fans" vendredi en fin de journée.

Mercredi matin, il avait été attaqué alors qu'il ouvrait sa boutique par deux hommes, les visages masqués par des casques de moto et armés d'un fusil à pompe. Il avait été frappé et contraint d'ouvrir son coffre par ses agresseurs, qui avaient pris la fuite en scooter.

Stephan Turk les avait alors suivis à l'extérieur et avait ouvert le feu dans leur direction à trois reprises, abattant le passager du scooter, un jeune homme de 18 ans.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...