Hollande explore les sommets jamais atteints de l’impopularité

François Hollande recueille le plus faible score jamais mesuré pour un président de la République par l’Institut Ipsos. La création de ce baromètre date de 1996.

Dorian de Meeûs
Hollande explore les sommets jamais atteints de l’impopularité
©AFP

Depuis son élection, la courbe de son impopularité ne cesse de grimper. Encore et encore. François Hollande recueille le plus faible score jamais mesuré pour un président de la République par l’Institut Ipsos. La création de ce baromètre date de 1996. Son score ? 24% de bonnes opinions, une baisse de trois points en un mois. Même chez les sympathisants du PS, la confiance est en chute libre (-7%). On touche le fond, ou presque.

Si 71% des Français portent un jugement défavorable sur l'action du chef de l'Etat, cela semble s’expliquer par les nombreux couacs au sein du gouvernement, la réforme de la fiscalité et des retraites et les chiffres du chômage erronés.

Contrairement à ses prédécesseurs à l’Elysée, le Premier ministre ne semble pas en profiter, puisque Jean-Marc Ayrault baisse lui aussi.

Valls en tête du palmarès politique

Par contre, toute l’équipe gouvernementale ne connaît pas cette même sanction dans les sondages. Manuel Valls, le plus à droite des socialistes français, gagne huit points en seulement un mois. Le ministre de l’Intérieur, fortement critiqué au sein de son propre parti, est en tête du palmarès des personnalités préférées des Français avec 56% de bonnes opinions et seulement 32% d'avis critiques.

Du côté de l’opposition, le grand perdant se nomme… François Fillon. L'ex-Premier ministre UMP cède six points (38% de bonnes opinions). Ses déclarations sur le Front national expliqueraient sans doute une perte de popularité auprès des sympathisants à gauche. Dans le même temps, les sympathisants de droite ne semblent pas vouloir fêter sa candidature annoncée à la présidentielle de 2017.

Le baromètre Ipsos a été réalisé les 11 et 12 octobre auprès de 955 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet