Congo: échec des négociations avec le M23

Les négociations de paix en cours à Kampala entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 s'acheminent "vers un échec", a-t-on estimé dimanche soir de source officielle congolaise.

AFP
Congo: échec des négociations avec le M23
©AFP

Les négociations de paix en cours à Kampala entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 s'acheminent "vers un échec", a-t-on estimé dimanche soir de source officielle congolaise. "On s'achemine lentement mais sûrement vers un échec", a déclaré à l'AFP par téléphone un haut responsable congolais présent à Kampala.

"Face aux concessions du gouvernement, le M23 met sur la table de nouvelles revendications", a-t-on ajouté de même source, indiquant que la rébellion avait "refusé la dernière proposition" de la médiation ougandaise, avalisée par le gouvernement.

Selon ce responsable, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, qui était arrivé mardi à Kampala pour négocier un accord final avec les rebelles, pourrait quitter rapidement la capitale ougandaise.

Les négociations de Kampala avaient repris le 10 septembre, après plusieurs mois d'arrêt, sous la pression des chefs d'Etat de la région des Grands Lacs. Elles étaient censées durer deux semaines.

Parlant de "grandes avancées" dans les discussions, le président de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa, avait affirmé samedi que son mouvement avait consenti "de grandes concessions sur ses revendications politiques pour rendre possible la signature d'un accord de paix à Kampala dans les heures qui suivent".

Aucun négociateur du M23 présent à Kampala n'avait pu être joint dimanche soir pour faire le point sur la situation.