Tour du monde des atteintes aux droits des femmes

Selon un récent rapport de la Banque mondiale sur l'égalité entre les sexes, des situations aberrantes. Comme en Equateur, où l'avortement est interdit sauf pour les "idiots", à savoir les malades mentaux...

Tour du monde des atteintes aux droits des femmes
© screenshot
Chastagner (st.)

En matière de lutte pour l'égalité, l'Arabie saoudite a fait parler d'elle en dernier. Le 26 octobre, soixante femmes ont pris le volant de leur véhicule pour revendiquer le droit de conduire. Aucune loi ne leur interdit de prendre le volant mais, comble, l'administration saoudienne n'octroie pas de permis aux femmes. "J'ai obtenu mon permis de conduire à l'étranger" , explique Sawyan au Guardian .

L'Arabie saoudite n'est pourtant pas le seul pays à garder des lois discriminantes à l'égard des femmes. Le dernier rapport de la Banque mondiale et de l'International Finance Corporation sur l'égalité entre les sexes présente une liste exhaustive des droits des femmes dans le monde.

1. Au Yémen : les femmes ne peuvent pas quitter la maison sans autorisation. Une femme mariée doit vivre avec son mari et ne peut pas quitter les lieux sans son accord. Il existe quelques exceptions, notamment si la femme doit secourir ses parents malades.

2. Aux Maldives : les victimes de viol peuvent être poursuivies pour crimes. Il n'est pas rare de voir des femmes sanctionnées pour avoir quitté la maison sans compagnon de sexe masculin ou encore pour tomber enceinte hors mariage. Aux Maldives, une jeune fille de 15 ans , violée par son beau-père, a été reconnue coupable de "fornication" et condamnée à huit mois d'assignation à résidence et à 100 coups de fouet par un tribunal pour mineurs.

3. En Iran : les femmes sont obligées d'avoir la permission de leur mari pour exercer une activité professionnelle.

4. En Inde : le code de la route ne s’applique pas aux femmes. Plusieurs Etats indiens n'appliquent pas les règles de la sécurité routière aux femmes, qui sont, par exemple, exemptées du port du casque à moto. Comme l'affirme le Washington Post, "les partisans de l’interdiction expliquent que c’est pour épargner les coiffures des femmes indiennes." 

5. En Afghanistan : interdiction de se mettre en valeur. Les femmes ne peuvent pas mettre de chaussures à talons car les hommes ne doivent pas entendre les pas de la gent féminine. A cela s'ajoutent le maquillage, les chevilles découvertes et les éclats de rire. 

6. En Russie, il est interdit de conduire des camions agricoles pour les femmes et en Biélorussie, elles n'ont pas le droit de chevaucher des scooters des neiges. 

Le nouveau classement du Forum économique mondial, sur les disparités entre hommes et femmes, place la Belgique à la 11 eme place, derrière la Suisse et le Danemark mais devant l'Allemagne et les Pays-Bas. 


Sur le même sujet