En direct à la TV roumaine, ils entonnent un chant de Noël antisémite

Une chorale de Cluj passait sur la télévision publique roumaine pour faire découvrir sa culture régionale à travers des chants de Noël. Et ça a plutôt mal tourné.

Rédaction en ligne
En direct à la TV roumaine, ils entonnent un chant de Noël antisémite
©Printscreen TVR3

TVR3 est l'antenne régionale de la chaine publique roumaine. Une chaine dont peu de gens ont sans doute entendu parler jusqu'à ce jour, et qui se serait certainement bien passée de sa toute récente notoriété.


Car si la chaine fait parler d'elle jusque dans le Daily Mail, c'est à cause d'une émission dans laquelle une chorale a chanté des "chants de Noël" aux paroles franchement antisémites. Le 5 décembre dernier, ce chœur originaire de Cluj a donc fredonné sur les petits écrans roumains une chanson à la gloire de l'Holocauste et du "brûlage des Juifs". Titus Corlatean, ministre roumain des Affaires étrangères, a évidemment condamné publiquement cette action et entend bien prendre des sanctions contre TVR3, comme nous l'apprennent nos confrères du Morgen.

Du côté de la télévision publique roumaine, on préfère rejeter la faute sur la chorale et le conseil culturel local, "seuls responsables du choix des chansons". Un refus d'assumer inacceptable pour de nombreuses organisations roumaines, et sans doute aussi pour les autorités nationales, puisque plusieurs personnalités de premier plan sont maintenant relevées de leurs fonctions chez TVR pour cause de "comportement inacceptable."


Cet article génère un nombre très important de commentaires qui doivent être tous revus en raison du sujet abordé. Il ne nous est matériellement pas possible d’assumer cette charge additionnelle. En conséquence, cet article ne sera pas ouvert aux commentaires. Veuillez nous en excuser. Merci de votre compréhension. La modération.