Sommet européen: dislocation du cortège des manifestants

La circulation reprend petit à petit son cours normal. Les manifestants ont écouté des discours à ce dernier carrefour.

BELGA
Sommet européen: dislocation du cortège des manifestants
©Photo News

Le cortège des quelque 2.000 manifestants de l'alliance D19-20 s'est disloqué jeudi en début d'après-midi à proximité du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, a indiqué Nic Görtz, responsable communication de la CSC Bruxelles-Hal-Vilvorde, à l'agence Belga. Le mouvement a été qualifié de "succès" par les organisateurs. La circulation reprend petit à petit son cours normal. Quelque 2.000 manifestants de l'alliance D19-20, soutenue par plus de 50 organisations citoyennes et syndicales, ont bloqué jeudi matin cinq carrefours formés par la rue Royale et le boulevard du Jardin botanique, la rue d'Arenberg et le boulevard de l'Impératrice, la rue Stévin et l'avenue Livingstone, l'avenue des Arts et la rue Belliard et l'avenue d'Auderghem.

La majorité de ces axes a été rouverte à la circulation, peut-on lire sur le compte Twitter de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Le tunnel Loi vers le centre, qui avait été fermé, a été rouvert. Le tunnel Reyers vers le centre reste lui fermé jusqu'à la fin du sommet européen, prévue vendredi.

"Ce blocage n'est rien en comparaison du blocage des politiques étatiques que la Commission et l'Union européenne sont sur le point d'imposer aux Etats membres", a souligné Nic Görtz qui se dit "satisfait" du mouvement de jeudi.

Les manifestants espéraient un entretien avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy ou avec le commissaire européen en charge du Commerce Karel De Gucht mais ils ne l'ont pas obtenu.

Ils n'ont également pas reçu de réponse à une lettre ouverte de l'alliance D19-20 envoyée à Herman Van Rompuy. "Nous avons organisé cette action car on ne nous écoute pas", a déclaré Stijn Van de Rijck du syndicat chrétien ACV/CSC. "Et maintenant, l'Europe ne veut pas dialoguer."

Les présidents des différentes organisations ont rappelé dans leur discours pourquoi l'action de protestation contre la politique d'austérité de l'UE et contre le traité transatlantique de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis était importante. L'alliance D19-20 voulait ainsi demander des comptes aux responsables de ce qu'ils appellent un "bain de sang social" et exiger une autre Europe avec une société juste pour tous les citoyens.

Une nouvelle action est prévue vendredi à 11h au parlement bruxellois et à 14h30 au parlement wallon à Namur. Ces deux assemblées doivent en effet voter le traité budgétaire européen.

54 arrestations administratives au parc du Cinquantenaire

La police a procédé jeudi après-midi à 54 nouvelles arrestations administratives d'activistes de la mouvance anarchiste, au Parc du Cinquantenaire. Trois personnes y ont également été arrêtés judiciairement, a indiqué jeudi Christian De Coninck, porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Plus tôt dans la journées, 21 activistes de la même mouvance avaient été arrêtés au même endroit. Selon le porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, les activistes ont volé des chevaux de frise et s'en sont pris aux forces de l'ordre en tentant de pénétrer dans le périmètre de sécurité du sommet européen qui se tient jeudi à Bruxelles. Un policier a été légèrement blessé.

D'après un témoin qui se trouvait sur place, la police a fait usage de violence disproportionnée lors de ces arrestations, alors que les manifestants quittaient pacifiquement le parc.

Plus tôt dans l'après-midi, ce sont 21 activistes qui ont été arrêtés administrativement après avoir forcé un barrage de police pour empêcher une délégation de se rendre au sommet européen.

Enfin, 13 activistes de l'organisation Agir pour la Paix ont été arrêtés administrativement jeudi matin à Ixelles, après y avoir bloqué l'accès de l'Agence Européenne de Défense (AED).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...