2013, l'année si cool et détendue d'Obama (grâce à Pete Souza)

Pete Souza, le photographe officiel de la Maison-Blanche a dévoilé mardi sa sélection des meilleures photos de l'année. Avec une constante: Obama y est toujours sous son meilleur jour.

A.W.
2013, l'année si cool et détendue d'Obama (grâce à Pete Souza)
©United States Government Work/Pete Souza

Pete Souza, le photographe officiel de la Maison-Blanche a dévoilé mardi la sélection de ses meilleures photos de 2013. Avec une constante: Obama y est toujours sous son meilleur jour. Car Souza s'attache en permanence à montrer le côté humain du président américain. Facile pour ce photographe qui bénéficie d'un accès privilégié aux coulisses de la vie d'Obama.

Fin novembre dernier, des photographes d'autres médias et d'agences de presse ont d'ailleurs protesté contre cette communication visuelle verrouillée à l'extrême. Dans une lettre ouverte, ils dénonçaient la logique de la Maison-Blanche. "Ces pratiques constituent une rupture problématique avec la tradition, et vont à l'encontre des engagements du président en faveur d'une plus grande transparence". Selon eux, l'entourage présidentiel est en train de "remplacer le photojournalisme indépendant par des communiqués de presse visuels". Mais rien n'a fondamentalement changé depuis.

L'image d'Obama ne pâlira jamais devant l'objectif de l'indispensable Pete Souza. "We get it", comme disent les Américains: le président est en forme, il a plein d'humour et il aime beaucoup les enfants. La preuve avec ces quelques images extraites de la sélection du photographe.

14 juin 2013: Un enfant s'est endormi lors d'une réception pour la fête des pères à la Maison-Blanche. (United States Government Work/Pete Souza)

19 septembre 2013: Une petite fille, très inquiète d'avoir manqué l'école pour voir le président, obtient un mot d'excuse pour le moins exceptionnel. (United States Government Work/Pete Souza)

14 juin 2013: Rien de tel, pour gagner l'électorat féminin, que de montrer qu'on est à l'aise avec les enfants. (United States Government Work/Pete Souza)

1er avril 2013: Et voici Robby Novak, surnommé "Kid President". Apparu sur YouTube fin janvier 2013 (voir l'une de ses prestations dans la vidéo ci-dessous), ce petit garçon avait toute les manières d'un politicien adulte, costume-cravate y compris. Il a été invité à la Maison-Blanche pour Pâques. (United States Government Work/Pete Souza)

25 décembre 2013: "Quand il y a des enfants dans les environs, impossible de prévoir ce qu'il va se passer", déclare Pete Souza en guise de légende à cette photo... plutôt "punchy". (United States Government Work/Pete Souza)

L'année photo d'Obama est à retrouver en intégralité en cliquant ici.